Le choix de peintures existantes sur le marché est aujourd’hui immense, et ce, quels que soient le support et le type de pièce à peindre. Voici  quelques éléments à connaître avant de vous laisser  tenter, notamment sur leur composition, leur type (acrylique, glycéro, époxy, polyuréthane…) ou encore leurs propriétés (hydrofuge, fongicide…). Vous aurez toutes les clés en main pour bien peindre !

Les composants de la peinture :

Une peinture est une matière plus ou moins fluide, opaque et teintée,  destinée à être appliquée en un film mince, et à durcir d’elle-même en  formant un feuil pelliculaire. Elle s’adapte à l’extérieur et à l’intérieur des  bâtiments et sur tous subjectiles tels que béton, plâtre, mortier de ciment,  bois, métaux ferreux et non ferreux, plastique.

Les constituants de base d’une peinture, intimement mélangés, sont :
– les liants : éléments essentiels des peintures, ils en constituent l’ossature,  liant les pigments ou les charges entre eux dans le solvant et donnant l’aspect  final mat, velouté, satiné, etc. Les liants sont, soit à l’huile, soit à l’eau.
– le solvant : liquide volatil dans lequel est dissous le liant, de façon à  être liquide et donc utilisable en couches minces, le solvant disparaît par  évaporation lors du séchage ;
– les pigments : colorants solides réduits en particules très fines par broyage et dispersés dans les huiles dans lesquelles ils ne sont pas dissous ; ils donnent aux peintures leur coloration et leur opacité ;
– les charges : substances incorporées aux peintures pour leur conférer  certaines propriétés. Entre autres, le kaolin améliore le glissant, le talc apporte  de la matité et le mica améliore la souplesse, ainsi que la résistance aux  frottements et aux ultraviolets.

Les différents types de peintures :

On distingue 2 grandes familles de peintures :

– Les peintures diluées à l’eau, dites « en phase aqueuse », sont les plus  utilisées, en premier lieu les peintures acryliques. Elles présentent l’avantage  de dégager peu d’odeur, de sécher rapidement et de ne pas jaunir avec le  temps (ce qui est le risque autour des cadres ou sous les radiateurs par  exemple). De plus, elles permettent le nettoyage du matériel à l’eau.

– Les peintures à l’huile, dites « en phase solvant », au rang desquelles la  peinture glycéro, la peinture époxy et la peinture polyuréthane, sont plus  résistantes et souvent d’un meilleur rendu, mais elles sèchent plus lentement  et sont surtout plus toxiques, Les ustensiles se nettoient au white-spirit. Ce  type de peinture cède aujourd’hui le pas au profit de peintures mixtes, moins  polluantes, comme les alkydes.

Vous trouverez des peintures  pour tous types de supports, mais  attention de bien faire votre choix, car il existe beaucoup de peintures spécifiques et qui ne sont pas  toujours interchangeables : pour le  plafond, pour le carrelage, pour le  verre, pour les radiateurs…

Des  peintures aux  propriétés multiples :

Selon la destination de la pièce et selon votre  propre sensibilité, choisissez une peinture aux qualités spécifiques :
– ignifuge, elle n’est pas inflammable ;
– hydrofuge, elle protège de l’eau et empêche l’humidité de passer ;
– fongicide, elle détruit mousses et champignons ;
– microporeuse, utilisée surtout en extérieur, elle laisse respirer  le support en permettant à l’humidité de sortir, mais en restant  imperméable à la pluie et à l’humidité extérieure.

Les dernières innovations technologiques vont encore plus loin :
– la peinture anti-bruit réduit l’impact sonore des sons stridents  tels que sonneries et alarmes, ainsi que ceux de la musique et des  appareils électroménagers ;
– la peinture isolante capte la chaleur de l’air intérieur, ce qui  maintient la température des murs et limite également le  phénomène de condensation ;
– la peinture dépolluante élimine l’essentiel des formaldéhydes,  sources de rhinites, asthme et conjonctivites.

Calculer la quantité de  peinture nécessaire :

– La quantité de peinture dépend d’abord de  la surface à peindre.
– Multipliez cette surface par le nombre de  couches à passer.
– Calculez au prorata du rendement du  produit, exprimé en m2/litre ou g/litre.

Geste vert :

Optez pour des peintures  écologiques, certes un peu plus  chères, mais constituées de liants  naturels, et qui offrent en plus un  meilleur pouvoir couvrant. Les  2 principaux labels pour vous  guider sont la marque française  NF Environnement et l’Écolabel  uropéen, encore plus exigeant.

 

Crédit photo : Little Greene