Teinter un parquet
Teinter un parquet permet de rehausser le veinage du bois. Une teinte bois conserve son aspect naturel à la surface et permet de multiples effets (blanc nordique, chêne clair, moyen ou foncé…) et une teinte couleur (vert, jaune, rouge, gris…) donne un style plus contemporain. Cette deuxième possibilité peut être intéressante pour les parquets en pin, le côté « bas de gamme » du revêtement d’origine étant alors gommé. Dans les deux cas, il existe des produits qui se nettoient à l’eau, l’application est identique… et très facile !
Outils de base :
- Éponge
- Ruban de masquage
- Bac à peinture
- Brosse plate
Fournitures spécifiques :
- Teinte ton bois ou teinte couleur (selon l’effet recherché) de Libéron
- Gants
Comment mettre en teinte un parquet :
Bon à savoir :
Un parquet teinté est simplement coloré. Il doit ensuite être ciré, voire vitrifié. Il sera ainsi protégé des agressions et la teinte se dégradera moins vite.
Variante :
Les teintes sont miscibles entre elles pourvu que vous choisissiez le même produit (les mêmes composants, donc) ; cela vous permet de réaliser une couleur sur mesure. Attention : pour éviter les différences de teinte en milieu de pièce, vous devez préparer au départ suffisamment de mélange pour l’ensemble de la surface, car vous ne pourrez jamais refaire exactement le même dosage.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory