Vitrification de parquet : comment faire ?
La vitrification met en valeur parquets et escaliers en bois, et surtout les protège des agressions quotidiennes. Le secret pour une vitrification réussie, c’est une bonne préparation, car le produit ne traite pas le bois, il le recouvre d’un film, comme un vernis. Pour que l’opération soit réussie, le parquet doit donc être parfaitement propre et bien traité, voire poncé. Il va sans dire que la pièce doit être vide. Enfin, n’oubliez pas l’intérieur des placards, souvent recouverts de parquet eux aussi !
Outils de base :
- Ruban de masquage
- Bac à peinture
- Brosse plate
- Rouleau acrylique sur manche
- Cale à poncer
- Gants
Fournitures spécifiques :
- Produit de traitement et de protection du bois
- Vitrificateur
- Papier de verre à grain fin
Comment vitrifier un parquet :
Bon à savoir :
Pour une pose plus simple et moins d’odeurs, choisissez un produit de vitrification mono-composant et à l’eau. Ensuite, vous devez choisir entre une finition mate ou brillante… Question de goût !
Le bon geste :
Versez le produit de traitement du bois dans un bac à peinture, il sera plus facile à appliquer. Ensuite, étalez-le sur toute la surface du bois à l’aide d’une brosse plate, sans oublier les sections ainsi que les assemblages.
Attention !
Un produit de vitrification, même s’il est rapidement sec au toucher, met du temps à durcir. Soyez très précautionneux pendant les 2 semaines qui suivent la vitrification. Évitez les chocs, le trafic intense et les chaussures qui marquent.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory