La balnéothérapie est une application médicale de traitements par des bains et des jets d’eau chaude (entre 35 et 40°C) à base d’eau douce (à la différence de la thalassothérapie, qui utilise de l’eau de mer). En optant pour une baignoire balnéo, vous aurez la possibilité de profiter d’une balnéothérapie à domicile pour un instant de relaxation ultime.

Vous envisagez d’installer un système balnéo dans votre salle de bains et vous vous posez des questions à propos des équipements, des commandes et de son mécanisme ? Voici les infos utiles détaillant tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

On distingue 3 systèmes :

– Le système eau : une pompe électrique aspire l’eau de la baignoire via une tubulure reliée à une crépine d’aspiration, située sur le côté de la baignoire ; d’autre part, une seconde tubulure, raccordée au refoulement, aspire de l’air par dépression. Les 2 éléments, eau + air, se mélangent pour former un jet puissant, qui sera distribué par des buses réparties sur les parois latérales. Appelé également « whirlpool » (tourbillon), ou « Venturi », ou encore « Jaccuzzi » – du nom de son inventeur –, ce système permet des massages toniques localisés, plus ou moins forts selon le réglage du débit d’air.

– Le système air : une pompe électrique permet de transmettre l’air sous pression, via une tubulure, à des injecteurs placés en fond de baignoire, ce qui procure des massages relaxant.

– Le système mixte, qui allie les deux.
Comptez 1 000 € pour une bonne baignoire balnéo d’entrée de gamme, jusqu’à 10 000 €, voire plus pour les modèles les plus sophistiqués.

Équipement de la baignoire balnéo :

– Commande du vidage
– Commande de débit d’air
– Commande pneumatique de la pompe à air
– Commande pneumatique de la pompe à eau
– Buses d’injection eau + air
– Injecteurs d’air
– Crépine d’aspiration

Toutes nos infos sur la baignoire balnéo

 

Mécanisme du système balnéo mixte :

Toutes nos infos sur la baignoire balnéo

Installation de la  baignoire balnéo :

La pose est comparable à celle d’une baignoire classique, la principale différence résidant dans le raccordement électrique de la pompe, avec quelques consignes de protection spécifiques, notamment pour éviter les « ponts phoniques » dus aux vibrations : joints autour des pieds, tuyaux de raccord en matériau souple…

Les fabricants recommandent de faire installer la partie électrique par un électricien qualifié, faute de quoi la garantie ne sera pas valable.

L’habillage de la baignoire doit comporter une ventilation permettant à l’air de circuler librement.

La baignoire elle-même ne doit subir aucune modification, à l’exception éventuelle du perçage pour la robinetterie ou les poignées.

Carnet du pro :

Lors du transport et de l’installation d’une baignoire balnéo, il ne faut jamais la tenir ou la soulever par les tubulures !

Photographe : Alain Thiébaut