Les outils pour couper du carrelage
Au moment de finaliser la pose du carrelage, on est souvent obligé de redimensionner ou de modifier la forme de certains carreaux, une opération nécessitant des coupes précises. Et pour réaliser cette tâche, des instruments de découpe spécifiques seront bien entendu requis, comme la carrelette ou la pince à grignoter. Voici une sélection d’outils de découpe de carrelage et quelques informations essentielles sur leur fonction et leurs avantages.
La carrelette :
La carrelette permet de faire des coupes précises par rayage du carreau, grâce à une roulette montée sur un bras de manœuvre guidé par deux axes de coulissage.
La pince à grignoter et la pointe à tracer au carbure :
La pince à grignoter permet, après rayure et encadrement d’une surface déterminée, de grignoter et de façonner de petites découpes millimètre par millimètre (passage de tuyau, interrupteur, etc.).
La pointe à tracer au carbure permet de rayer le carrelage pour le fragiliser et d’autoriser sa cassure suivant la ligne tracée.
La scie circulaire à lame diamantée :
Cette scie représente le meilleur investissement pour la facilité et la précision de toutes les coupes ! Comptez environ 60 €. Elle fonctionne sur secteur, sans aucune production de poussières, la lame diamantée étant constamment plongée dans un bac à eau.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory