Quelles finitions pour du carrelage ?
Pour que le carrelage soit élégant, soigné et design, il est important de bien choisir sa finition. En effet, sur le marché, il en existe différentes sortes. Parmi elles se trouvent les profilés de finition qui servent à protéger le carrelage contre les éclats. Simples d’installation, ces finitions existent sous différentes formes et matières, dont le choix varie en fonction du type de carrelage utilisé.
La barre de seuil :
Si par le passé les barres de seuil restaient discrètes, on les utilise aujourd’hui comme éléments de décoration. L’arrêt des carreaux à un seuil de porte se réalise avec un profilé métallique en L, fait d’aluminium ou de laiton.
La barre est coupée à la scie à métaux à la largeur du seuil de la porte, et noyée dans la colle.
La barre de seuil protège le chant du carreau et offre une finition rectiligne et soignée.
Les plinthes :
Objet de finition par excellence, la plinthe se décline en divers matériaux, coloris, dimensions, etc., et revêt différentes fonctions. Pour bien choisir, réfléchissez à l’usage attendu et à votre budget.
La plinthe peut être en bois, en PVC, en carrelage, en plâtre ou encore en aluminium. Selon la pièce de destination, certains matériaux seront plus adaptés que d’autres. Dans les pièces humides, privilégiez des plinthes en carrelage.
Sur le plan esthétique, tout dépend de l’effet souhaité. Si la pièce est suffisamment grande et que vos murs sont clairs, n’hésitez pas à peindre les plinthes d’une couleur foncée. Au contraire, si votre pièce est petite, préférez les plus claires que vos murs. Mais vous pouvez également les faire disparaître, en choisissant des plinthes de la même couleur que vos murs.
Mise à part sa fonction d’étanchéité, la plinthe peut servir par ailleurs à faire passer de l’électricité ou encore du chauffage.
Photographe : Alain Thiébaut