Douche à l’italienne : carreler le bac
À la fois esthétique et facile d’utilisation, la douche à l’italienne est très vite devenue tendance. Pour faire de la salle de bains un endroit vraiment à part dans votre maison, il convient de carreler le bac dans les règles de l’art. Vous devez disposer de tous les outils nécessaires, puis faire quelques gestes très simples. Choisissez votre carrelage parmi l’infinité de motifs existants et c’est parti !
Nous avons choisi ici un habillage dépareillé : mosaïque pour le bac, plus facile à ajuster, et carrelage au mur. La barrette de finition horizontale contribue au style épuré de l’ensemble.
Outils de base :
- Cutter
- 2 bacs
- Spatule crantée
- Spatule large
- Raclette en caoutchouc
- Éponge
- Chiffon
- Gants
Fournitures spécifiques :
- Joint à carrelage
- Mortier-colle
- Joint silicone
- Pistolet à silicone
- Carrelage mural
- Mosaïque
- Barrette de vidage frontal pour receveur
- Receveur
- Bande d’étanchéité
Douche à l’italienne : carreler le bac
Astuce du pro :
Il existe des colles fortes qui résistent à l’eau et vous permettent de poser par exemple un miroir ou un porte-savon sur un mur carrelé sans avoir à le percer.
Carnet du pro :
Comptez au minimum 24 h pour le séchage de la colle avant de poser le joint.
À la suite de la pose du joint, attendez 24 h avant la mise en eau.
Conseil déco :
Pensez au carrelage de galets, pour un aspect naturel et chaleureux, doublé d’un effet « massage aux pieds ». Il se présente en filets, comme la mosaïque courante, mais demande juste un peu plus de dextérité pour réussir une pose esthétique et un joint efficace.
Il existe des mastics colorés, du gris au rouge le plus éclatant, pour joindre l’utile au futile en jouant selon vos goûts sur les accords de couleurs.
Le saviez-vous ?
La « douche à l’italienne » se réfère aux thermes romains, qui acquirent leurs lettres de noblesse avec l’empereur Auguste, au Ier siècle avant Jésus-Christ. Lieu de vie sociale, ils proposaient, en plus des bains, des salles de réunion voire des bibliothèques. Un brasier en sous-sol diffusait sa chaleur entre les briques des murs et du sol.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory