Apprêter un mur
Tous les pros vous le diront : un mur ne peut pas être bien peint s’il n’a pas été convenablement préparé. La première chose à faire est d’identifier la nature du mur : porosité, capacité d’accrochage de la peinture sur le revêtement… Voici une procédure très simple mais ultra-efficace : le test de la goutte d’eau. Il vous permettra de comprendre et de dominer tous vos travaux de peinture.
Outils de base :
- Verre d’eau
- Éponge
- Rouleau
- Seau
- Nettoyant ménager
Fournitures spécifiques :
- Sous-couche pour carrelage, verre, stratifié
- Sous-couche pour plaques de plâtre
Comment apprêter un mur :
Attention !
Prenez garde au sens des mots employés par les fabricants : selon les habitudes et les marques, plusieurs termes peuvent désigner un même produit. Demandez conseil à un vendeur, et n’hésitez pas à lui décrire ce que vous observez au test de la goutte d’eau.
Bon à savoir :
Les surfaces dures sont le mélaminé, le verre, le Formica, la peinture glycérophtalique, le lambris vernis. Les surfaces spongieuses sont le béton cellulaire, le carreau de plâtre non traité, le vieux plâtre, les boiseries, le lambris brut.
Dans certains cas particuliers (application de peinture laquée, pose de papier peint classique), l’aspect final va entièrement dépendre de la préparation : un papier peint n’accrochera pas sur une plaque de plâtre brute, par exemple.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory