Appliquer une laque
Réussir une laque, c’est un peu la quête du Graal pour le peintre. Le résultat parfait consiste en un mur lisse, sans aucune fluctuation de relief, où le reflet de la lumière sur le mur (seul test qui vaille) ne révèle aucune imperfection. Comme la laque est brillante, l’effet miroir est garanti si l’application est réussie. Une question s’impose donc : « Miroir, joli miroir, quel conseil pour arriver à la perfection ? » Une seule réponse : patience ! Peignez, poncez, peignez, poncez, peignez, poncez…
Outils de base :
- Cale à poncer
- Éponge
- Gants jetables
- Lunettes de protection
- Bac à peinture
- Brosse plate
- Rouleau laqueur sur manche
- Escabeau
- Ruban de masquage
Fournitures spécifiques :
- Peinture laque
- Papier de verre à grain fin
Comment appliquer une laque :
Le bon geste :
- Pour réussir une laque, il est impératif que la surface soit bien préparée et que la pièce soit entièrement dépoussiérée.
- La laque permet d’obtenir un fini de qualité. Plus vous passerez de couches, plus le rendu sera joli, à la seule condition que la peinture soit bien « tendue ».
Variante :
La technique décrite ici s’applique aussi sur des meubles ou d’autres revêtements que des murs. La plupart du temps, vous pourrez vous contenter de la première couche. Tout dépend du fini que vous voulez obtenir.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory