Bricolage : quelle colle pour quel usage ?
Coller, fixer, assembler, réparer… Aujourd’hui, c’est facile ! Les colles ont évolué de façon spectaculaire depuis une quinzaine d’années. Il est presque possible de coller tout sur tout. Et justement, dans la jungle des produits et des modes de pose possibles, quelle colle choisir sans angoisse ? Voici un récapitulatif des situations, des produits et des outils indispensables pour que ça tienne !
Outils de base :
- Cale à poncer
- Spatule en bois
- Spatule en plastique plate
- Pinceau plat
- Pistolet extrudeur
- Spatule étroite
- Gants jetables
- Cutter
- Spatule large (pour carreler)
Fournitures spécifiques :
- Colle à bois en biberon
- Colle néoprène
- Colle bicomposant époxy
- Colle blanche
- Colle en cartouche
- Mastic de fixation
- Colle à prise instantanée en tube
- Toile adhésive haute résistance
- Ruban adhésif double face
- Colle à carrelage
- Pâte à modeler bicomposant pour plomberie
- Colle pour papier intissé
- Colle pour papier peint traditionnel
- Papier de verre à grain fin
- Alcool à brûler
Les colles :
Deux facteurs doivent être pris en considération pour le choix de la colle : le poids et la matière. La résistance mécanique est indiquée en poids au mètre carré. La matière peut être homogène (bois sur bois, papier sur papier, etc.) ou, le plus souvent, composite (cadre en bois sur du plâtre, verre sur de la pierre, etc.). Demandez conseil à un vendeur avant de choisir une colle. Pour les situations les plus courantes, ayez chez vous de la colle à bois, un tube de colle néoprène et de la colle blanche.
Les gestes :
Concernant les gestes, trois facteurs sont à prendre en compte. On peut réaliser un encollage simple (sur l’une des surfaces) ou double (sur les deux surfaces à assembler). C’est le type de colle qui détermine ce choix. L’aut
re question à se poser est celle du réajustement, qui n’est pas possible avec certaines colles à prise immédiate.
La plupart des assemblages ou des placages nécessitent une pression sur l’objet, et donc un équipement particulier. Encore faut-il savoir combien de temps. Une pression de quelques secondes pourra être assurée par vos « petites mains ». Une pression de plusieurs minutes, voire plus (parfois une heure, pour la colle à bois), nécessitera des serre-joints ou des poids pour maintenir les pièces.
Colle en cartouche ou en tube : la différence n’est pas dans le type de colle mais dans la manière de la déposer et la quantité. Le pistolet est plus économique. Le mode de pose bras tendu est plus pratique pour les surfaces importantes, plus rapide aussi.
Assemblage :
Placage :
Colle en cartouche :
Mastic de fixation :
Réparer :
Fixer:
Plomberie :
Mortier-colle :
Attention !
L’adhérence d’une colle est fortement conditionnée par l’état des surfaces à coller : il ne faut ni poussières ni gras, aussi ayez toujours le réflexe de les nettoyer avec un solvant adapté (essence de térébenthine, alcool à brûler, acétone…), ou tout simplement à l’eau savonneuse.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory