Comment bien planter un clou ?
Planter un clou : c’est le symbole du bricolage ! Parce qu’il est simple, efficace et parfois risqué (attention aux doigts !), le geste est très emblématique ! La vraie question à se poser, c’est celle du choix du clou et du marteau. On cloue le plus souvent dans du bois. On peut aussi le faire dans le plâtre. Dans ce cas, gare à l’effritement ! Voici un tour d’horizon des possibilités et des bons gestes pour clouer tous les becs !
Outils de base :
- Marteau
- Marteau de charpentier
- Extracteur
- Tenaille
- Guide-clou
- Chasse-clou
Fournitures spécifiques :
- Clou à tête plate
- Clou à tête d’homme
- Clou à tête cassante
- Clou à béton
Les clous :
Il y a plusieurs catégories de clous : les deux modèles les plus usuels sont les clous à tête plate et les clous à tête homme.
➞Le clou à tête plate sert à maintenir la partie clouée sur le support ; la tête se plaque contre la partie clouée. C’est le clou préféré des tapissiers. Il s’utilise aussi, par exemple, pour suspendre un cadre à un mur.
➞Le clou à tête homme (ou tête d’homme) sert à maintenir en place la partie clouée. Son atout : il disparaît dans la matière grâce au chasse-clou. Il est par exemple utilisé pour clouer du parquet.
Le marteau :
Le marteau sert à planter les clous. Il permet aussi de nombreuses opérations de frappe. Un marteau possède un côté élargi et un autre plus fin pour des raisons d’équilibre.
Vous pouvez utiliser le bout mince pour atteindre des endroits difficiles d’accès. Certains marteaux ont des particularités, et chaque métier a le sien.
➞Ainsi, le marteau du charpentier permet, entre autres, d’arracher un clou.
➞ Lorsque le marteau ne sert qu’à frapper, on utilise plutôt une massette.
➞Pour les travaux de carrelage, il est en caoutchouc et sert à caler les carreaux dans la colle.
Comment bien planter un clou ?
Béton :
Plinthe :
Parquet :
Plâtre :
- Pour planter un clou dans du plâtre (support tendre), commencez par marquer le plâtre avec la pointe du clou pour servir d’amorce.
- Maintenez le clou entre les doigts, puis tapez très doucement pour ne pas effriter le plâtre.
- Quand le clou tient tout seul, enlevez vos doigts et frappez très doucement et bien droit jusqu’à l’enfoncement complet.
Arrachage :
Attention !
Pour des charges modestes ou dans du béton, il convient d’utiliser des clous particuliers.
Bon à savoir :
Les clous à tête plate se retirent plus facilement que les clous à tête d’homme.
Variante :
Pour clouer quelque chose contre du plâtre, vous avez la possibilité de fixer un tasseau dans le plâtre et de clouer le matériau sur le tasseau. En procédant ainsi, vous retrouvez le mode de clouage dans le bois.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo factory