Comment bien poncer ?
Le ponçage a généralement pour objectif la préparation d’une surface avant un traitement. Pour réussir cette phase intermédiaire, choisissez bien l’abrasif. Pour poncer, commencez par un grain assez gros pour finir par un plus fin. Le ponçage manuel est souvent réservé aux finitions, alors que la machine aide pour les gros travaux. Dans le cas du ponçage électrique, c’est la ponceuse qui travaille, pas vous, aussi n’appuyez pas. Contentez-vous de la positionner correctement, de respecter le fil du bois et de changer le papier abrasif dès que nécessaire. Ponceuse à bande, lime électrique ou ponceuse excentrique, vous avez le choix entre différents types de ponçage (ponçage fin pour endroits difficiles…).
Outils de base :
- Cale à poncer
- Râpe
- Rabot
- Papier abrasif
Fournitures spécifiques :
- Ponceuse vibrante
- Ponceuse à bande
- Ponceuse multi-usage (« fer à repasser »)
- Ponceuse excentrique
- Papiers abrasifs adaptés aux ponceuses
- Lime électrique
Comment bien poncer ?
Ponçage manuel :
Ponçage électrique :
Le bon geste :
Évitez d’utiliser les adaptateurs à disques sur perceuse. La manœuvre est difficile, et vous risquez de marquer votre matériau. Ça ne peut être une solution que pour les travaux ne nécessitant pas de précision : dégrossir un mur après rebouchage par exemple.
Geste vert :
Vous pouvez garder les feuilles de papier abrasif utilisé par votre ponceuse pour les réutiliser avec une cale à poncer. Les zones usées sont souvent localisées.
Bon à savoir :
L’abrasivité du papier de verre est définie par le nombre de grains au mètre carré. Plus le nombre est petit, et plus l’abrasif est puissant. Par exemple : 100 ou 120 pour un gros grain ; 220 pour un grain fin ; 150 ou 180 pour un grain moyen.
Pour poncer une grande surface, un parquet par exemple, pensez à louer un matériel plus imposant, plus professionnel, adapté à vos travaux. Vous gagnerez en temps et en qualité de travail.
Un peu d’histoire :
Si on parle aujourd’hui généralement d’abrasif, l’expression « papier de verre » est encore très vivante dans notre vocabulaire. À l’origine, le papier était enduit de colle et recouvert de particules de verre.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory