Finitions en menuiserie : mode d’emploi
Les produits de finition servent à protéger le bois brut, et permettent également de rénover un meuble. La finition relève d’un vrai choix esthétique : selon les produits et les techniques, vos meubles changent complètement de style.
Les différents types de finitions :
La cire est le produit classique par excellence, même si elle se décline aujourd’hui comme tous les autres avec des teintes et des effets très variés. Le vernis dépose un film sur le meuble, qui protège des rayures et des taches, tout en laissant visibles les aspérités du bois. C’est le plus facile d’entretien. L’huile séduit par son aspect mat et naturel. Contrairement au vernis, elle pénètre dans les pores du bois pour assurer une protection en profondeur.
La marche à suivre :
– Pour traiter du bois, commencez par le décaper, car le vernis ou la peinture empêchent la pénétration du produit. Le décapage peut se faire naturellement avec du papier de verre à gros grains, ou bien, si l’opération est ardue, à l’aide d’un produit décapant.
– Dans tous les cas, poncez le meuble avec du papier de verre à grain fin : le bois doit s’éclaircir.
– Dépoussiérez soigneusement.
– Si le bois est dur, enduisez-le d’un primaire d’accrochage (« sous-couche »).
– Si vous le souhaitez, appliquez une teinte au pinceau.
– Terminez par le produit de finition.
Carnet du pro :
Pour le choix des produits, tenez compte également du type de bois à traiter. Par exemple, la céruse (qui donne un aspect vieilli en garnissant les veines du bois d’une cire blanche ou pastel), ne convient pas aux bois exotiques, dont les pores ne sont pas assez ouverts.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory