Les bons tuyaux à connaître en plomberie
Vous avez quelques soucis au niveau de votre plomberie et vous avez un peu peur de vous lancer vous-même dans les réparations ou l’entretien ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour rendre votre expérience moins traumatisante, voire carrément douce. Pas besoin d’être un pro, un peu de débrouille et quelques bons plans vous aideront !
Le vinaigre d’alcool
Très utile pour enlever la couche de calcaire qui grise votre robinetterie et ternit son éclat, le vinaigre d’alcool doit être chauffé dans une casserole mais sans être porté à ébullition. Vous pouvez aussi y faire tremper une pomme de douche bouchée ou l’embout filtrant d’un robinet.
Le bicarbonate de soude
Dissous dans de l’eau bouillante, il devient un formidable déboucheur pour évier ou lavabo bouché.
Halte à la goutte !
Si le robinet de votre évier fuit et que de l’eau s’égoutte en produisant un cliquetis insupportable, nouez une ficelle au bec du robinet et faites-la descendre jusqu’à la bonde du lavabo en attendant de réparer la fuite ; les gouttes d’eau, en glissant le long de la ficelle, ne provoqueront plus aucun bruit. Vous pouvez aussi placer une éponge sous le bec du robinet ; l’eau sera absorbée et ne fera plus de bruit en tombant.
Problème de débit ?
Votre douche a un débit trop faible à votre goût. Peut-être est-ce tout simplement à cause du flexible de douche, ancien et qui ne remplit plus correctement sa mission. Dévissez-le à ses deux extrémités, c’est-à-dire sous le robinet et sous le pommeau de douche, et changez-le en veillant à placer un nouveau joint d’étanchéité.
Mauvaises odeurs
Pour éviter que vos canalisations ne sentent mauvais, versez un peu d’huile de cuisine dans le siphon. L’eau et l’huile ne se mélangeant pas, cette dernière restera en surface et les odeurs d’eau croupie ne remonteront plus.
Les robinets d’arrêt
Il est impératif de connaître leur emplacement pour pouvoir couper l’eau en cas de fuite ou d’intervention. Voici comment reconnaître un robinet d’arrêt : c’est soit une vanne avec une poignée pouvant tourner d’un quart de tour (et c’est ainsi qu’on la dénomme : « quart de tour »), soit un robinet classique. Il est généralement placé non loin du compteur.
Chasse d’eau bruyante
Pour réduire le niveau sonore d’une chasse d’eau, enfilez un morceau de tuyau d’arrosage autour du robinet et serrez avec un collier. Ce morceau doit être suffisamment long pour atteindre le fond du réservoir. Ainsi, l’eau sortant au niveau du robinet au moment du remplissage du réservoir est dirigée directement vers le fond, sans projections sur les bords et sans bruit de cascade.
Crédit photo : Julia Brechler / Bricolo Factory