Poser un sol en lames PVC
Plus compact que le linoléum en rouleau, le sol en lames PVC s’assimilerait plutôt à un parquet en termes de look et à une dalle en termes de pose… De là à dire que c’est un mix entre les trois autres types de sols, il n’y a qu’un pas. Stockez les lames hors de leur emballage pendant 24 heures au moins dans la pièce où vous allez les poser. Ainsi mises à température ambiante, les lames ne vous feront pas de misères une fois collées.
Outils de base :
- Crayon
- Règle de maçon
- Cutter
- Règle
Fournitures spécifiques :
- Chiffon sec
- White spirit
- Sol PVC en lames
- Un morceau de carton et des ciseaux (pour réaliser des gabarits de coupe)
Comment poser un sol en lames PVC ?
Commencez par tracer sur le sol, parallèlement à l’un des murs de la pièce, une ligne dans le sens de la pose : ce sera votre ligne de référence.
Quand la pose des lames est terminée, nettoyez les joints au white spirit à l’aide d’un chiffon afin d’enlever les éventuels résidus de colle. Posez ensuite les plinthes le long des murs.
Bon à savoir :
Vous ne pouvez poser ce type de revêtement que sur un sol parfaitement plan et sain. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous d’abord. Dans certains cas, il peut être judicieux de poser les lames directement sur un ancien revêtement déjà en place : moquette rase, carrelage (s’il est bien à niveau) ou béton brut avec ragréage.
Sachez que les lames disposées dans le sens de longueur de la pièce allongent celle-ci ; dans la largeur, elles l’élargissent. Attention à l’effet couloir, donc, dans une pièce étroite. Dans un espace carré, placez les lames tournées vers la fenêtre ou dans l’axe de la porte (vers la lumière, en somme !).
Le geste-clé :
Vérifiez sur les paquets que les lames portent le même numéro de lot, sans quoi votre sol risque d’avoir des différences de teintes. D’autre part, posez toujours les lames en respectant le sens de pose, indiqué par des flèches sous chaque lame.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory