La qualité de vos outils déterminera celle de votre travail : coulures et empâtements sont impitoyables sur un mur, alors n’hésitez pas à vous munir de plusieurs formats de pinceaux et à investir dans du matériel de qualité.

Le matériel nécessaire pour faire de la peinture

Les brosses et pinceaux :

De gauche à droite :

  • les brosses plates, qui permettent de lisser la peinture suite au passage du rouleau afin d’éviter la peau d’orange
  • les brosses à réchampir, formées en pointe, utilisées pour peindre de petites surfaces et réaliser un travail précis comme délimiter les contours d’une vitre ou d’un interrupteur
  • les brosses coudées ou brosses à radiateur, conçues pour les endroits difficiles d’accès comme les radiateurs ou les tuyauteries.

Quels outils pour peindre

Les rouleaux :

Constitués d’un manchon et d’une monture, ils sont prévus pour des surfaces larges ne demandant pas un travail de précision.

Quels outils pour peindre

Le pistolet à peinture :

Un peu impressionnant, cet outil est pourtant pratique et rapide pour peindre des surfaces conséquentes ou bien difficilement accessibles comme les radiateurs. Il peut donner de très belles finitions avec des vernis et des peintures brillantes, mais son maniement demande une certaine dextérité. Notez toutefois qu’il consomme plus de peinture que le rouleau.

Quels outils pour peindre

Les autres ustensiles :

Pour une application homogène de la peinture, 2 autres secrets : le mélangeur électrique se fixe sur une perceuse et permet de répartir de manière homogène les pigments de la peinture, tout particulièrement pour de grosses quantités ; et  le camion, ou bac à peinture, permet d’essorer proprement le pinceau ou le rouleau. À défaut, utilisez une grille plongée directement dans le pot de peinture.

Quels outils pour peindre

Quels outils pour peindre

Quels outils pour peindre

 

Photographe: Julia Brechler / Bricolo Factory