Le joint de carrelage se réalise parfois avec des pâtes toutes prêtes, mais le plus souvent avec des produits en poudre, à délayer dans l’eau. L’utilisation d’un malaxeur monté sur une perceuse, tournant à faible vitesse, assure l’obtention d’une pâte homogène. Blanc et gris sont les teintes de base du mortier pour joint, mais il existe toutefois une large gamme de mortiers déjà teintés ou de colorants à incorporer au mortier blanc.

Comment faire des joints de carrelage ?

Carnet du pro :

Le choix d’un mortier à joint est guidé par la taille du joint à remplir. Un marquage sur l’emballage donne la largeur de joint pour lequel le produit est prévu (exemple : mortier pour joints de 1 à 6 mm ou mortier pour joints de 5 à 20 mm).

Dès que la surface d’une pièce dépasse 25 à 30 m² il faut impérativement prévoir, au moins sur une des médianes de la pièce, un joint de dilatation, qui sera rempli au silicone et non pas au mortier à joint.

Attention !

Le joint périphérique, le long d’un mur, ne se réalise pas au mortier à joint, mais au silicone. Il assurera l’étanchéité et servira de joint de dilatation grâce à sa souplesse.

Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory