Pour éliminer une vieille peinture, un décapage s’impose. Cette étape nécessaire avant de peindre permet une meilleure adhérence pour le prochain revêtement. Le support sera plus solide, mais aussi plus esthétique. Il est primordial de choisir la meilleure façon de décaper de la peinture avant de se lancer.

Le décapage chimique

L’avantage majeur du décapage chimique, c’est qu’il ne coûte pas cher car on le réalise soi-même. En revanche, ses inconvénients sont plus nombreux. Il tache le bois, voire il noircit le chêne. Décaper avec un produit chimique n’est pas sans danger, il existe un vrai risque de brûlures. Ce type de décapage n’est pas recommandé à l’intérieur, car il sent fort et produit pas mal de salissures.

Un décapant chimique est généralement composé de lessive de soude mélangée à de la lessive Saint-Marc ou de l’oxydrine, et de l’ammoniaque diluée dans l’eau.

On utilise ce type de mélange chimique pour décaper des vernis ou peintures écaillés, abîmés, craquelés, ou présentant des cloques. C’est également indiqué pour les peintures d’une certaine épaisseur.

Il vaut mieux décaper à l’extérieur. Dans le cas où la manipulation se fait à l’intérieur, il faudra veiller à bien aérer la pièce. Dans tous les cas, respectez quelques règles de sécurité en protégeant vos yeux avec des lunettes de sécurité, vos mains avec des gants caoutchoutés étanches, vos vêtements avec un tablier et des bottes. Un contact entre le décapant et votre peau pourrait fortement vous brûler.

Comment enlever une peinture avec un décapant chimique ?

Comment enlever une peinture avec un décapant chimique ?

  1. Commencez par démonter le support à décaper et placez-le à l’horizontal sur une paire de tréteaux.
  2. Badigeonnez le décapant chimique en couches successives avec . Vous pouvez également, si cela est possible, faire tremper le support à décaper dans un bac rempli de décapant.
  3. Laissez le décapant agir quelques minutes.
  4. Répétez cette opération jusqu’à ce que la peinture ou le vernis soient complètement décomposés.
  5. Grattez le support avec une spatule puis brossez avec une brosse métallique.
  6. Rincez bien à l’eau claire avec un jet ou un nettoyeur haute pression.
  7. Pour neutraliser les acides, utilisez une eau vinaigrée que vous étalerez à l’aide d’une éponge.
  8. Avec une ponceuse vibrante, poncez le support décapé au papier de verre n°60 et n°80.
  9. Avec une balayette ou un aspirateur, éliminez toutes les poussières.
  10. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la finition de votre choix en 3 couches, en procédant à un ponçage intermédiaire au papier de verre n°100.

Les décapants du commerce

A la différence du décapant chimique à fabriquer soi-même, le décapant qu’on peut trouver prêt à l’emploi en magasin est plus onéreux. Mais son atout indéniable, c’est qu’il ne tache pas le bois, intérieur ou extérieur…. Présenté en produit gélatineux, il s’applique sur des vernis ou lasures, mais également de la peinture cloquée ou écaillée.

Les règles de sécurité sont aussi strictes pour ce type de décapant. Pour éviter les risques de brûlure au contact de la peau, gants en caoutchouc étanches et lunettes de sécurité sont de rigueur. Si le décapage se fait à l’intérieur, il est indispensable de bien aérer les lieux après. Il est également interdit de fumer à proximité…

Comment enlever une peinture avec un décapant du commerce ?

Décaper de la peinture aec un décapant du commerce

  1. Commencez par démonter le support à décaper et placez-le horizontalement sur des tréteaux.
  2. Etalez le décapant du commerce en plusieurs couches superposées à l’aide d’un pinceau, et ce, jusqu’à ce que le vernis ou la peinture commence à se décomposer.
  3. Grattez ensuite avec une spatule.
  4. Recommencez la deuxième étape juqu’à ce que tous les restes de vernis u peinture aient disparu. Veillez à badigeonner le décapant avec le pinceau dans le sens des fibres du bois.
  5. Avec du trichloréthylène, dégraissez le support à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, toujours en suivant les fibres du bois. Vous risqueriez sinon de provoquer quelques rayures…
  6. Poncez le support avec du papier de verre n°60 et n°80. Vous pouvez utiliser une ponceuse vibrante.
  7. Éliminez les résidus du décapage en époussetant avec un aspirateur ou une balayette.
  8. Vous pouvez désormais appliquer le vernis, la peinture ou la lasure en 3 couches, en respectant un temps de séchage de 24h entre deux couches. N’oubliez pas également de poncer au papier de verre n°100 à chaque fois.

Le décapage thermique

Dernière solution pour décaper de la peinture, le décapage thermique permet de retirer l’épaisseur de peinture à l’aide d’un appareil électrique ou au gaz, le décapeur. S’il est peu onéreux une fois qu’on est équipé, il possède néanmoins l’inconvénient de noircir le bois. Sans parler du risque d’incendie, qui implique une vraie vigilance au niveau des règles de sécurité. Il faudra ainsi enlever tout élément inflammable à proximité, et protéger ses mains avec des gants.

Le décapage thermique permet de retirer plusieurs couches de peinture superposées, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur. Dans le cas où il faut décaper une vitre, il faut décaper le long du verre avec un décapant du commerce, sans quoi les vitres pourraient se casser à cause de la chaleur.

Comment enlever une peinture avec un décapant thermique ?

Comment enlever une peinture avec un décapant thermique ?

  1. Commencez par démonter le support et le placer dans la mesure du possible à l’horizontal sur une paire de tréteaux.
  2. A l’aide du décapeur thermique et d’une spatule, retirez les couches de peinture en veillant à ne pas noircir le bois. Lorsqu’elle chauffe, la peinture va cloquer, il ne reste plus qu’à la gratter à la spatule.
  3. Avec une brosse métallique et le décapeur, brossez dans le sens des fibres du bois.
  4. Avec de l’ammoniaque mélangée à de l’eau dans un récipient, dégraissez le support.
  5. Poncez le bois au papier de verre n°40 et °60. Vous pouvez utiliser une ponceuse vibrante.
  6. Pour retirer la poussière, utilisez un aspirateur, une balayette ou un chiffon.
  7. Appliquez une couche de peinture microporeuse à l’aide d’un pinceau.
  8. Poncez au papier de verre n°80 fixé sur une cale à poncer.
  9. Époussetez pour éliminer les résidus.
  10. Peignez une première couche de peinture microporeuse satinée ou brillante, poncez au papier de verre n°100 puis appliquez une seconde couche. Laissez bien sécher après chaque application de peinture !

Bon à savoir :

Si vous avez taché votre bois au moment du décapage, voici comme l’éclaircir. En veillant au préalable à vous protéger des pieds à la tête, appliquez une eau oxygénée 110 volumes ou de l’acide oxalique. Cette méthode convient au bois décapé lorsqu’il ne reste plus de traces de peinture ou de vernis.

  1. Placez le support à l’horizontal, sur des tréteaux.
  2. Avec une brosse (à lessiver et/ou métallique), badigeonnez le produit sur toutes les parties tachées? La brosse métallique vous permettra d’insister sur les parties les plus sombres.
  3. Réitérez l’étape 2 jusqu’à disparition de toutes les taches.
  4. Brossez à l’aide d’une brosse métallique fine le support une fois celui-ci sec. Pour éviter les rayures, brossez bien dans le sens des fibres du bois.
  5. Aspirez ou balayez les résidus.
  6. Il ne vous reste plus qu’à appliquer vernis ou peinture selon les recommandations ci-dessus.

Crédit photos : Alain Thébaut