Décaper consiste à retirer un ancien revêtement sur bois ou métal pour améliorer l’adhérence du nouveau ainsi que son rendu esthétique. L’exercice n’est pas très réjouissant, mais vous avez peu de chance d’y échapper ! Trois méthodes s’offrent à vous : naturelle et manuelle pour les petites surfaces et les revêtements qui s’effritent facilement, thermique ou chimique si la tâche est plus ardue. Le radiateur est sans doute l’un des cas les plus laborieux du fait de ses creux et de ses formes arrondies qui ne donnent pas prise aux grattoirs. Ce sera un décapant chimique couplé à une bonne dose de grattage qui vous permettront de venir à bout du décapage de votre vieux radiateur.

Comment décaper un radiateur avec un décapant chimique :

Le décapant thermique :

Souvent malodorant, il présente l’avantage d’être rapide et efficace. Pour l’utiliser, chauffez la surface tout en grattant la peinture. Attention, maintenez bien l’outil en mouvement pour ne pas brûler le support !

Décaper un radiateur avec un décapant chimique

Astuce du pro :

Certains décapages chimiques ou thermiques noircissent le bois. Si c’est le cas, utilisez de l’eau oxygénée 110 volumes (ou acide oxalique) pour l’éclaircir : protégez-vous de masque et gants, puis badigeonnez en insistant à la brosse métallique sur les parties tachées.

Geste vert :

Choisissez un décapant biodégradable, dont l’action se prolonge jusqu’à ce que vous grattiez la peinture : inutile d’en repasser pour décaper les différentes couches. Économique et écologique à la fois !

Photographe : Bricolo Factory