Au-delà de l’espèce choisie pour sa terrasse, le bois décline toutes sortes de finitions pour ses lames. Votre choix en termes de longueur et de couleur influe pleinement sur le résultat final de la terrasse. Pour une terrasse de grande dimension, le choix des lames (plutôt que des caillebotis) s’impose pour un rendu plus élégant.

Les lames ont des longueurs variables. Leur largeur, elle, est couramment de 90, 120 ou 140 mm. Plus les lames sont larges, plus le bois est cher. Le risque est aussi plus grand qu’elles se déforment. Il faut donc veiller à ce qu’elles respectent une juste proportion entre leur épaisseur et leur largeur : une lame de 126 mm doit avoir une épaisseur de 21 mm environ.

Le choix des lames permet de s’adapter à tous les rêves de terrasse sur mesure.

Tendance :

Le succès des lames larges ne se dément pas, même si elles sont plus chères ! Attention cependant aux risques de tuilage que cela comporte : une déformation transversale du plancher et d’allure bombée est possible. Et ayez l’œil sur l’épaisseur : plus les lames sont larges, plus elles doivent être épaisses. De manière générale, on définit le rapport par un coefficient de 6 entre épaisseur et largeur. Ainsi, une lame de 126 mm aura une épaisseur de 21 mm.

Une affaire de sens :

En longueur ou en largeur ? Le sens de pose des lames détermine considérablement l’esthétique et joue sur la perception visuelle que l’on a de la terrasse dans son ensemble. De façon classique, les lames sont parallèles à la surface principale de la façade, car on préfère naturellement les percevoir ainsi à partir de l’intérieur. Posées transversalement, elles ont pour effet d’allonger visuellement l’espace.

Le saviez-vous ?

Le rainurage des lames en surface réduit l’effet de glissance. Mais il sert aussi à éviter le tuilage.

Crédit photo : Lapeyre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer