Si vous souhaitez refaire votre salle de bains, et en profiter pour installer une nouvelle baignoire, il peut être judicieux de trouver celle qui sera la plus adaptée à la pièce mais surtout, à vos envies. Et vous avez de la chance, l’offre est très variée pour les baignoires, que ce soit leur forme, leur taille ou leur implantation ! On vous dit tout…

Vous pouvez déjà choisir votre baignoire en fonction de sa forme :

– baignoire droite, la plus classique, généralement rectangulaire, voire  asymétrique ;
– baignoire d’angle, en quart de cercle ;
– baignoire ronde et autres formes plus inattendues, sur-mesure (coquillage,  ou tout ce que votre imagination voudra…).

Bien sûr, les prix augmentent avec l’originalité. Vous pouvez trouver une  baignoire basique à moins de 100 euros, mais comptez 300 euros , prix moyen pour une  baignoire de qualité en acrylique, tablier inclus.

Les baignoires diffèrent également par leur mode de pose :

– La plus commune est la baignoire avec tablier (ou « jupe », ou « bandeau  d’habillage »). Le tablier épouse les courbes ou côtés de la baignoire, et  permet de dissimuler tout le mécanisme : pieds, tuyauteries d’alimentation  et d’évacuation, bonde de vidage… Il est soit en acrylique, rapide et simple à  poser, parfaitement adapté et assorti à votre baignoire, soit à construire soi- même (en plaques de plâtre, en contreplaqué hydrofuge…) et à carreler. Dans  tous les cas, la tuyauterie doit rester accessible pour toute intervention : une  trappe d’accès doit être aménagée si le tablier n’est pas amovible. Là encore,  la trappe est disponible à l’achat ou bien à réaliser soi-même.

Les baignoires varient également par le mode de pose : outre la pose  classique au sol et contre le mur, vous pouvez opter pour la baignoire  à encastrer, ou bien la baignoire à poser directement sur  ses pieds, eux-mêmes généralement sculptés dans des motifs animaliers, pattes de lion etc.

L’intérieur de la baignoire peut être plat, ou bien doté de sièges moulés ou  de reliefs ergonomiques spécialement étudiés pour le confort de la position  allongée en situation d’hydromassage ou de relaxation (option également  écologique et économique car nécessitant moins d’eau pour un remplissage  total).

Dimensions :

Les dimensions extérieures courantes oscillent entre  70 et 140 cm d’un côté, 105 et 190 de l’autre.
– Rectangle : 70 x105 jusqu’à 70×170, 80 x 170,  80 x 180,  82 x 175,  90×190  cm. Capacité entre 120 et 160 litres ;
– Quart de cercle (baignoire d’angle) : 120 x120,  135 x135, 140×140, 90×150, 90x 160 cm. Capacité entre 170 et 230 litres ;
– Rond : diamètre de 180 cm, pour une capacité de  400 litres.

Variante :

Pour les personnes à mobilité  réduite, la baignoire à porte  est l’option idéale : elle permet  d’entrer et de sortir sans  franchir de rebord. La seule contrainte : il faut  entrer dans la baignoire avant  de la remplir ; et inversement : pour ouvrir la porte et sortir,  il faut d’abord vider le bain.

Crédit photo : Villeroy & Boch