L’installation d’une canalisation fonctionnelle nécessite l’utilisation de matériaux et de raccords de qualité. Si avant, le matériau de référence pour les raccordements sanitaires était le cuivre ; aujourd’hui, d’autres types de matériaux plus performants comme le PER et le PVC sont proposés sur le marché pour faciliter l’assemblage des circuits d’eau de la maison. Découvrez dans ce guide les différents matériaux et raccords de plomberie ainsi que leur utilisation.

Le cuivre :

Le cuivre à l’ancienne reste le matériau le plus utilisé en tubes de distribution intérieure d’eau froide et d’eau chaude. On peut également réaliser les conduites d’évacuation en tube de cuivre, mais le prix de revient est plus élevé que le PVC.
Les avantages du cuivre sont nombreux : légèreté, facilité de pose, des parois intérieures lisses, très grande résistance aux pressions élevées ainsi qu’à la corrosion.
On distingue deux formes :

  • le cuivre écroui, vendu en barres rigides, à cintrer avec des outils et techniques pour les changements de direction. Utilisé en apparent, il se fixe avec des colliers.
  • le cuivre recuit, malléable, vendu en couronne, qui se façonne assez facilement sans cintreuse, à condition de ne pas lui faire subir de coudes trop petits. Il est spécialement destiné aux parcours longs en encastré ou en enterré. Il évite les soudures ou les raccords, donc tous risques de fuites, étant donné que la longueur d’une couronne est de 25 m.

Les raccords cuivre courants :
– Coude à 90°
– Té
– Manchon
– Mamelon
– Réduction (16-14)
– Contournement

Plomberie : les matériaux et raccords

 

Le PER :

Les tubes en polyéthylène réticulé (PER) sont principalement utilisés en distribution d’eau froide et d’eau chaude sanitaire, où ils prennent peu à peu le pas sur le cuivre. Le premier avantage du PER est son gainage : en cas de fuite (percement accidentel, par exemple), le tube se retire facilement de sa gaine et un nouveau peut être coulissé en remplacement. Sa flexibilité lui permet également de se glisser facilement dans les installations, sans manipulation particulière.

Plomberie : les matériaux et raccords

Couronnes de PER. Bleu = eau froide – Rouge = eau chaude

Le multicouche :

Le multicouche est un dérivé du PER, qui assure une parfaite étanchéité mais nécessité un outillage spécifique.

Le PVC :

Le tube de PVC est actuellement le plus utilisé en réseaux d’évacuation intérieure des eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères en construction individuelle). Très bonne résistance à l’agression chimique, insensibilité aux courants telluriques et vagabonds, légèreté, des parois lisses et peu inflammables, ajoutés à la facilité et à la rapidité de mise en œuvre, tels sont les atouts du PVC.

Plomberie : les matériaux et raccords

Principaux raccords PVC, petits diamètres.

Les tuyaux flexibles :

Les tuyaux flexibles sont principalement destinés au raccordement des appareils sanitaires pour l’alimentation en eau froide et en eau chaude et pour l’évacuation.
Facilité et rapidité de pose sont leurs principaux avantages : ils se révèlent particulièrement utiles en cas d’accès difficile aux canalisations.
Les flexibles d’alimentation eau froide et eau chaude sont des tubes en élastomère protégé par une gaine métallique.
Les flexibles d’évacuation sont des tubes en PVC annelé.
Pour des raisons d’esthétique, ces flexibles sont spécialement utilisés en plomberie cachée, meuble sous évier, et gaine technique.

Plomberie : les matériaux et raccords

Flexible d’évacuation et flexible d’alimentation entouré d’une tresse d’acier.

Le saviez vous ?

Un tube cuivre de 14 x 1 n’éclate qu’à 370 kg/cm2 de pression, sa pression d’utilisation étant de 73 kg/cm2.

Photographe : Alain Thiébaut