Poser soi-même du parquet avec une pose clouée, c’est possible. Quand la surface est plane, comme c’est le cas dans le chantier qui nous servira d’exemple, la pose flottante est conseillée pour les lambourdes. Ces morceaux de bois de grande longueur sont fixés sur le plancher, et accueillent ensuite les lames de plancher. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la fixation de lambourdes.

Pose des lambourdes :

Réglage des lambourdes :

Repérez les points les plus hauts du sol. Vérifiez sur tout le pourtour, en longueur et en largeur : c’est probablement là qu’ils se situent. Démarrez le réglage en prenant comme référence le point le plus haut et en réglant les deux lambourdes extrêmes sur toute leur longueur. Continuez en gardant ces deux lambourdes comme référence.

Astuce du pro :

Pensez d’abord au sens de pose du plancher, puis placez les lambourdes perpendiculairement.

Carnet du pro :

– Nous utilisons ici une règle de 4 m et une autre de 2 m. A défaut d’une règle suffisamment longue, vous pouvez assembler 2 règles en les maintenant avec des serre-joints, afin de limiter les déplacements d’un côté à l’autre de la pièce.
– Un matériau résilient doit être posé sous les lambourdes pour absorber les bruits de pas, et solidarisé avec elles pour ne pas se déplacer avec les vibrations provoquées par la marche. Dans notre cas, nous avons conservé et collé la moquette rase qui était en place.

 Photographe : Alain Thiébaut