Toutes les colles n’ont pas les mêmes performances. Choisissez donc la colle en fonction du revêtement à poser. Pour les papiers peints classiques, utilisez une colle cellulosique polyvalente. Pour les papiers peints épais, optez pour une colle de qualité supérieure. Les papiers spéciaux (les papiers contrecollés, la paille japonaise) requièrent quant à eux une colle renforcée aux résines synthétiques. Pour les papiers vinyles, la fibre de verre ou le revêtement mousse, il est nécessaire d’utiliser une colle prête à l’emploi (préparation vinylique ou acrylique).

Il est également indispensable de respecter un temps de gommage en fonction du support et de la température ambiante (supérieure à 15 °C en général) du local.

Outre le choix judicieux de la colle selon la nature des éléments à assembler, de nombreux facteurs dé terminent la qualité d’un collage :

– la propreté des faces à assembler ;
– la qualité du mouillage, l’étalement uni for me et suffisant de la colle sur les surfaces ;
– la porosité du support ;
– la qualité de l’encollage de la surface ;
– la température et la siccité des éléments à coller ;
– le respect du temps de gommage et du temps ouvert (temps à ne pas dépasser avant de faire l’assemblage des pièces, et au-delà duquel la colle est trop sèche pour être utilisée).
– la pression exercée pendant le durcissement ou le marouflage.

Poser du papier peint : préparer la colle

Le saviez-vous ?

La fécule de pomme de terre fait partie de la composition de certaines colles de papier peint.

Photographe : Alain Thiébaut