Pour les grands travaux de peinture, vous devrez souvent composer avec une pièce en moins pendant plusieurs jours, le temps de la préparation du support, de l’application des différentes couches et du séchage complet. Prenez également toutes les précautions pour limiter les dégâts liés aux projections de poussière et de liquides.

Avant de peindre, protégez les meubles et autres surfaces

Pour peindre une pièce, l’idéal est de retirer tous les meubles afin d’éviter les taches. Si ce n’est  pas possible, regroupez-les au centre de la pièce et couvrez-les d’une bâche. La bâche au sol sera également indispensable si vous repeignez un plafond et que le sol  est déjà fait.

Préparer la pièce avant de peindre

Pour protéger au mieux les caches  des prises électriques et des  interrupteurs, retirez-les (en ayant pris soin de couper le courant). À défaut, recouvrez-les à l’aide de ruban de marquage.

Préparer la pièce avant de peindre

Organisez l’espace de travail pour bien peindre

Organisez-vous pour disposer d’un espace de circulation, pendant les travaux, par exemple pour glisser un escabeau le long des murs. Prévoyez tout le matériel dont vous aurez besoin, pour vous éviter des interruptions ou allées et venues inutiles.  Si vous devez vous surélever pour peindre sur de grandes surfaces, pensez à des équipements pratiques comme les escabeaux munis de crochets pour suspendre les seaux et de plates-formes pour poser vos ustensiles à votre niveau. Vous vous épargnerez bien des efforts et quelques acrobaties…

Choisissez le bon moment pour faire de la peinture

Prévoyez la bonne température pour la pièce :

- s’il fait trop froid, la peinture risque de s’étaler plus difficilement et  de former des traces de coulures ;

– s’il fait trop chaud, elle va sécher trop vite et les différents passages laisseront des traces. Les beaux jours sont en général plus propices aux travaux de peinture, car vous aurez besoin d’aérer pendant et après les travaux, et ce même si vous utilisez des peintures à l’eau qui sont beaucoup moins odorantes et toxiques que d’autres. Si vous ne pouvez pas aérer, prévoyez un masque pendant le chantier. Si vous peignez des fenêtres ou une porte donnant sur l’extérieur, il vous faudra aérer régulièrement pendant plusieurs jours pour éviter  que les feuillures ne collent.

Photographe: Julia Brechler – Guillaume Oliver / Bricolo Factory