Poser du parquet dans une salle d’eau est de plus en plus fréquent. Le bois apporte un supplément de charme apprécié, mais on ne peut pour autant pas faire n’importe quoi. Entre l’humidité et les flaques d’eau, il faut veiller à bien choisir son parquet et sa pose, afin d’éviter de l’abîmer très rapidement. Voici quelques conseils pour vous aider.

Pour la salle de bains, on choisira des essences imputrescibles, qui résistent aux variations d’humidité, notamment des bois exotiques comme le teck, le bambou, le doussié ou le merbau.

Le parquet massif est le plus adapté, car l’eau y pénètre moins. Un revêtement stratifié traité aux produits hydrophobes peut convenir, mais avec plus de risques de tuilage (gonflement).

La pose flottante résistant mal à l’humidité, on recommandera une pose collée.

Pour la sous-couche, évitez dans tous les cas les dérivés du bois, type panneaux de fibres ou carton gaufré. La sous-couche de liège, imputrescible, est une solution idéale.

Quant à la finition, l’huile s’impose, car elle laisse le bois respirer et de ce fait évite la stagnation de l’eau.

Dans le cas de la salle de bains, les espaces de dilatation seront déterminants, vu les risques de déformation. La pose des lames en pont de bateau permet de poser un joint de mastic souple entre les planches afin d’assurer l’étanchéité et de laisser l’espace pour les variations dimensionnelles.

Crédit photo : Emois et bois