L’implantation d’une terrasse dépend de la morphologie des lieux, de l’espace disponible, de l’orientation, du climat, de son mode de vie… À chacun sa terrasse !

Une terrasse peut se considérer comme une véritable extension de la maison. Lieu convivial par excellence, il ne faut pas se tromper dans son implantation.

Une exposition au sud/sud-ouest assure un ensoleillement maximal. Placez votre terrasse le plus près possible d’une porte-fenêtre et à proximité de la cuisine, ou d’un coin cuisson installé dans un abri de jardin, sous une véranda, ou près d’un barbecue, ou encore à côté d’une piscine.

Pensez à la vue qu’elle vous procurera, mais aussi à l’intimité qu’elle doit vous garantir par rapport à la vue des voisins ou d’une rue passante.

Ne la construisez pas trop grande pour ne pas minorer la taille de votre maison. Évitez de la placer face aux vents dominants ou alors vous serez contraint de la protéger par des pergolas posées plus ou moins près.

Assurez-vous qu’elle ne recouvrira pas un regard de tout-à-l’égout, d’une fosse septique, d’un drainage, ou d’une canalisation d’eau pluviale, mais aussi d’un couvercle d’accès à un robinet d’arrêt et d’ouverture du réseau d’eau potable. Si c’est tout de même le cas, il faudra absolument prévoir de découper dans les lames de la terrasse une trappe d’accès aux couvercles des regards.

En cas d’implantation autour d’un arbre, veillez à ne pas fixer les lames trop près du tronc pour anticiper sur sa croissance.