Techniquement, la pose surélevée d’une terrasse nécessite quelques notions de bricolage et des précautions supplémentaires. Cela reste tout à fait faisable. Il faut mettre en place des poteaux verticaux et une solive horizontale fixée au mur de la maison, qui vont supporter la structure de la terrasse.

Il faudra prévoir des poteaux de bonne section, 140 x 140 mm, traités autoclave de classe IV. Ils ne seront pas espacés de plus de 2,20 m et seront noyés dans un trou de 50 x 50 cm sur une profondeur de 80 à 90 cm, rempli de béton. Les poteaux doivent être parfaitement verticaux, alignés et arasés sur une même ligne horizontale. En regard de ces poteaux, une solive horizontale, de section 80 x 160 mm sera fixée au mur de la maison par des tire-fonds (diamètre 12 ou 14 x 180 mm) vissés dans des chevilles adaptées à la nature du mur.

Une ou deux pannes de 140 x 180 mm viendront reposer ou prendre en sandwich les poteaux (pannes et poteaux seront, dans ce cas, assemblés par des tiges filetées traversantes boulonnées des 2 côtés).

Des solives (de 80 x 160 mm) placées perpendiculairement tous les 40 cm reposeront d’un côté sur la panne, de l’autre, elles viendront s’encastrer dans les U métalliques d’assemblage.

La norme française en matière de sécurité des garde-corps est l’une des plus sévères au monde. Elle s’impose dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 m.

Photographe : Alain Thiébaut