Outre les lames individuelles, le bois à l’usage des terrasses se décline en dalles appelées « caillebotis », aux atouts indéniables. Sur des terrasses de petite ou moyenne taille, les caillebotis offrent une solution facile et peu onéreuse. Ce sont des dalles carrées de 30 x 30cm, 50 x 50cm et jusqu’à 100 x 100cm, simples à poser. Les caillebotis sont déclinés en de très nombreuses essences, et sont constitués de lames striées, rainurées ou lisses, assemblées par 2 ou 3 traverses.

Ils sont destinés à être posés directement sur un sol dur, en recouvrement, ou sur un sol stabilisé (sable ou gravier recouvert d’un géotextile). Cela peut donc même être envisagé comme une solution démontable, avec remisage durant l’hiver. On peut aussi moduler leur pose au gré des envies : en exerçant une simple rotation d’un quart de tour, vous jouez sur l’orientation des lames.

Pour que des caillebotis soient de qualité, ils doivent être assemblés avec des vis en inox insensibles à la corrosion et non de simples agrafes.

Le saviez-vous ?

Le caillebotis est dit « autobloquant » quand il présente un débord des traverses sur 2 côtés.

Crédit photos : Alain Thiébaut – Lapeyre – Inopiu