Avant d’installer votre terrasse, vous devez vous poser les bonnes questions au sujet de l’emplacement, de l’accès, du vis-à-vis ou encore de la taille. Cela doit être mûrement réfléchi en fonction de vos envies et de vos besoins.

Le vis-à-vis avec les voisins n’est-il pas trop direct ?

Il existe de nombreux panneaux, treillis et autres écrans végétaux permettant de préserver l’intimité. Autre atout : ils protègent aussi du vent.

Comment y accédera-t-on ?

La terrasse se vit en pleine continuité de la maison. Pour en profiter vraiment, ménagez des accès, des ouvertures vers le salon et la cuisine.

Le terrain n’est-il pas trop en pente ?

L’option « terrasse » peut justement permettre de rattraper un dénivelé. Il faudra simplement prévoir de protéger les bords par un muret ou une balustrade.

Y a-t-il assez de place ?

À partir de 2 m de large, on peut disposer une table et des chaises en profitant d’un coin de ciel bleu.

N’y fera-t-il pas trop chaud ?

En plein été, et encore plus dans les régions du Sud, il faut prévoir un coin d’ombre sur la terrasse, qui permette détente et repas sans contrainte. Outre le store déroulant, des solutions végétales permettent de doser le soleil. Pensez à la pergola sur laquelle viendront s’enrouler des plantes grimpantes. Les cannisses offrent aussi une solution légère tout en créant une atmosphère chaleureuse. Enfin les voiles solaires, en toile, sont en plein essor… mais à réserver aux régions peu arrosées !

Photographe : Alain Thiébaut