La robinetterie de baignoire se compose d’un robinet en laiton et d’une bonde, associés à un trop-plein. Elle s’installe soit sur le mur  (les tuyaux d’alimentation  seront encastrés), soit sur le rebord de la baignoire, auquel cas il vous faudra d’abord percer un côté de la baignoire avant de l’installer.

Le robinet de baignoire 

Le mitigeur est l’outil de réglage de la distribution de l’eau dans votre baignoire. Il en existe 3 sortes :

Le mélangeur, « à l’ancienne » : d’un côté l’eau chaude, de l’autre l’eau froide. C’est la solution la moins écologique, car le réglage parfois fastidieux incite à laisser couler l’eau en continu.

Le mitigeur mécanique permet de régler d’une seule main le débit et la température ; surtout, la position est maintenue quand vous coupez l’eau.

Tout savoir sur la robinetterie de baignoire

Le mitigeur thermostatique présente 2 commandes : l’une pour le débit, l’autre pour la température, qui peut être bloquée à 38 °C. C’est la solution la plus précise et la plus sûre, surtout pour la sécurité des enfants.

Tout savoir sur la robinetterie de baignoire

Les modèles les plus couramment utilisés comportent 2 sorties (robinets et douche) et un inverseur, qui permet de passer alternativement de l’un à l’autre.

Kit d’installation du robinet :

– Joint de calage inférieur
– Platine de maintien du robinet
– Joint torique supérieur d’étanchéité
– Écrou de serrage
– Tige filetée de fixation
– Flexibles de raccordement

Tout savoir sur la robinetterie de baignoire

Le calcaire laisse des traces  d’eau sur la robinetterie, les  parois de douche et le lavabo : préférez des revêtements  mats ou satinés qui marquent  nettement moins que les  surfaces brillantes.

La bonde de baignoire

La bonde et le trop-plein relient la baignoire au système d’évacuation des eaux. Sous la surface de la baignoire, elle est jointe au siphon. On trouve des bondes en plastique ou en inox, à choisir selon vos goûts, car les 2 matériaux offrent une bonne résistance.

Tout savoir sur la robinetterie de baignoire

Conseil déco :

Si vous avez de la place, optez pour la baignoire en îlot, à poser de préférence au milieu de la pièce pour un effet garanti, en tout cas sans appui au mur.
Choisissez une robinetterie sur pied alimentée par le sol ( comptez 300 euros).

Photographe : Alain Thiébaut