Pour se détendre à la plage ou tout simplement pour profiter de l’air frais dans son jardin, qui n’a jamais rêvé d’avoir un fauteuil confortable doté d’un protège-soleil ? Vous pouvez facilement créer le vôtre rien qu’avec des cerceaux, et ce, en un tour de main. De plus, pas besoin de vous ruiner pour le fabriquer vu que sa conception ne nécessite que peu de matériaux et un minimum d’outils classiques. Il suffit d’avoir deux cerceaux en plastique, une toile écrue, quelques notions en couture et le tour est joué. Mais pour que la magie puisse opérer, veillez à respecter les temps de séchage et les mesures appropriées pour le tissu utilisé. Aucun doute ! Ce meuble d’extérieur issu de la récup sera pratique, confortable et facile à emporter. Voici les étapes à suivre…

Matériel :

  • Toile écru : 1.80m  en 1.50m de large
  • 1.50m  largeur 1.5 cm de tresse de coton
  • 2 cerceaux plastiques diamètre 85 cm
  • Teinture DYLON Grand teint machine coloris « turquoise »
  • Ficelle
  • Fil coton turquoise
  • Machine à coudre

Comment transformer des cerceaux en fauteuil :

  1. Préparer le tissu écru en le froissant suivant sa largeur. Ficeler quelques parties d’une manière à obtenir des bandes claires lorsque le tissu sera plongé dans la teinture.
  2. Utiliser une machine pour teindre la pièce et la tresse de coton.
  3. Sécher la pièce et la tresse de coton en les étendant.
  4. Percer les cerceaux sur une face de manière à ce que les trous se trouvent au même niveau.
  5. Le premier et le second trou doivent être espacés de 40 cm et le second et le troisième trou doivent être écartés de 118 cm.
  6. Couper 3 baguettes mesurant 54 cm de longueur.
  7. Introduire les baguettes à l’intérieur des trous pour former la structure du fauteuil.
  8. Découper le tissu teinté de façon à obtenir une bande mesurant 180 cm de long et 52 cm de large.Réaliser deux demi-lunes de 90 cm de large et 43 cm de haut.
  9. Coudre les morceaux de tresse de coton sur la partie haute et basse de la housse, et les relier aux tiges de bois. Effectuer la même opération pour le tissu protège-soleil.

N.B.: Installer une serviette de plage ou des coussins sur le fauteuil pour améliorer son confort

Photographe : Cédric Prat