Les pannes de courant sont fréquentes, et la plupart du temps faciles à résoudre… Voici un diagnostic en trois phases qui vous permettra d’affronter les situations les plus fréquentes, de la plus simple à la plus complexe. Si votre disjoncteur s’active trop souvent, c’est peut-être que la puissance souscrite auprès de votre distributeur d’électricité est insuffisante par rapport à vos besoins. Revoyez alors votre abonnement.

Outils de base :

  • Pince à dénuder
  • Pince coupante
  • Tournevis d’électricien

Trouver l'origine d'une panne

Premier cas : court-circuit général

Tous les appareils électriques branchés sur le secteur ont cessé de fonctionner (dans notre cas, la lampe et le ventilateur).

Deuxième cas : un appareil défectueux provoque un court-circuit

Le courant est coupé dans une zone de la maison où les appareils électrique sont cessé de fonctionner.

Troisième cas : un seul appareil s’éteint

Attention !

Si des étincelles apparaissent au niveau d’une prise ou s’il y a une odeur de brûlé, coupez immédiatement le courant au disjoncteur général.

Bon à savoir :

La plupart du temps, les pannes sont dues à une surcharge (trop d’appareils ou des appareils trop puissants), à un court-circuit entre deux fils ou à un défaut d’isolement d’un appareil.

Vérifiez régulièrement le bon état des fils d’alimentation de vos appareils. Remplacez les prises électriques cassées et fixez correctement contre le mur celles qui bâillent.

Précaution !

Avant de vous lancer dans une recherche compliquée pour trouver l’origine de la panne, regardez par la fenêtre et vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une panne sectorielle. Contactez vos voisins… Ils ont peut-être déjà des informations à ce sujet.

Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory