La recherche de la verticale est une constante que chacun doit maîtriser quand il s’agit de faire des travaux de menuiserie et de bâtiment. Deux techniques sont à votre disposition pour obtenir l’aplomb. Le fil à plomb, une méthode ancienne et le niveau à bulle, très pratique car il suffit de le poser sur l’ouvrage à régler  ou de contrôler pour vérifier à l’aide de la bulle si la verticalité est bonne.

Le fil à plomb :

Ce moyen est un peu archaïque, mais d’une bonne précision.
Il est constitué d’une plaquette de positionnement et d’un fil « plombé ». Cet outil n’est plus guère utilisé.

Le niveau à bulle :

Beaucoup plus pratique, il suffit de l’appliquer sur l’ouvrage à régler ou à contrôler pour vérifier avec la bulle si la verticalité est bonne. Il est souvent utilisé en même temps qu’une règle de la hauteur de l’ouvrage, ce qui permet de vérifier simultanément qu’il n’y a pas de déformation de l’objet posé.
L’aplomb est réglé en cours de pose, pour immobiliser l’ouvrage. Après fixation, il faut systématiquement contrôler, surtout si l’on utilise des fixations qui « tirent », telles vis et chevilles.

Comment vérifier la verticalité :

Préférez un niveau de grande taille qui limitera les imprécisions dues aux déformations des montants.

Après une période d’inutilisation, vérifiez la précision de votre niveau en le pré sentant sur les 2 faces d’un même montant.

Photographe : Alain Thiébaut