Parmi les 3 façons de poser du parquet, la pose clouée s’adresse aux parquets les plus épais, qu’ils soient massifs ou contrecollés. Cette pose consiste à clouer de façon invisible les lames sur un système perpendiculaire de lambourdes.

Pour ce chantier, un granulat d’isolant thermique et phonique a été choisi : il a l’avantage de se déverser  facilement et de remplir parfaitement tous les interstices  entre les poutres. Attention, la pose clouée est assez technique et longue à mettre en œuvre : travaillez de préférence à deux, et organisez-vous, en commençant par la disposition du matériel.

Comment clouer un parquet ?

Variante :

Un parquet peut également être posé au mur. Les mêmes conditions que pour le parquet au sol s’imposent : taux d’humidité limite, entretien, etc. Toutefois, la pose collée est exclue : vous choisirez entre clouage et pose flottante.

Astuce du pro :

Ne prenez pas le risque de manquer de lames, sachant que vous ne retrouverez pas exactement les mêmes d’un lot à l’autre. Prévoyez toujours un peu plus de parquet (8 à 10% environ) que de surface réelle à couvrir.

Photographe : Alain Thiébaut