Tous les types de parquet, ainsi que le revêtement stratifié, peuvent être  posés sur un sol chauffant, à condition de limiter la température ambiante à  28 °C. Toutefois, le bois étant un isolant naturel, il faudra prendre certaines  précautions : évitez d’abord les essences dites « nerveuses », hêtre, érable  et certains bois exotiques. Les bois denses et les lames fines seront plus  appropriés, car moins isolants.

La pose collée, directement sans sous-couche, est fortement recommandée,  car elle permet une meilleure transmission de la chaleur et réduit les  mouvements du bois dus aux variations de température. Utilisez une colle  sans eau ni solvants, afin d’éviter la déformation du bois et les odeurs. La pose  flottante est possible dans certaines conditions, mais jamais la pose clouée.

Avant de poser le parquet sur un sol chauffant, préchauffez la pièce pendant  trois semaines environ, en augmentant progressivement la température, afin  de dégager toute l’humidité de la chape.

Prévoyez un espace de dilatation supérieur à celui d’une pièce standard : 12 mm au minimum. Après la pose, attendez une semaine avant de remettre le chauffage, puis  faites-le graduellement.

Évitez ensuite de recouvrir le parquet avec des tapis, et maintenez une  humidité ambiante entre 45 et 60 %.

Crédit photo : Saint Maclou