Bien acheter son carrelage
Quelle que soit la pièce que vous souhaitez refaire, si vous optez pour du carrelage à poser vous-même, il faudra être rigoureux dans la préparation de votre liste de courses ! Pour un achat sûr, établissez un calepinage minitieux de la surface à carreler, et vérifiez bien le numéro de bain à la réception. Cela vous évitera des surprises lors de la pose !
Quelle quantité de carreaux acheter ?
Avant la pose du carrelage, calculez la quantité totale de carreaux dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à réaliser un plan pour déterminer la disposition possible des carreaux, leur format et l’épaisseur des joints.
La formule :
Multipliez la longueur par la largeur de la pièce. Ajoutez-y une marge de 5 à 10 % pour prévenir d’éventuels coupes, casses, défauts, ainsi que le remplacement futur de carreaux cassés ou éclatés.
Vérifier le numéro de bain :
Le bain est la nuance chromatique qui désigne un lot de carreaux. Les numéros de bain sont indiqués sur les cartons d’emballage. Veillez à acheter des carreaux de même bain pour éviter des différences de nuances et des écarts de couleur trop marqués.
Quelle colle acheter ?
Les colles, qu’elles soient destinées à un carrelage de sol ou mural, sont nombreuses. Le choix dépendra de plusieurs critères :
– le support sur lequel sera posé le carrelage (béton, plâtre, bois, etc.) ;
– le type de carrelage utilisé (sa porosité varie suivant sa composition et sa cuisson) ;
– l’usage des pièces : pièces sèches (salon, salle à manger) ou pièces d’eau (salle de bains, cuisine, W-C, etc.).
Lisez attentivement les recommandations et le mode d’emploi des produits et respectez impérativement les temps de repos de la colle après brassage, les délais de pose après étalement de la colle et les temps de séchage.
La normalisation européenne a décidé d’un code de classement des performances de certains produits en prenant en compte leur nature (normal ou amélioré) et leurs caractéristiques d’utilisation. Seuls les mortiers-colles et les adhésifs sans ciment sont concernés par cette codification, à l’exclusion donc du ciment-colle caséiné.
Produits | Premières lettres avec leurs chiffres | Secondes lettres |
Mortiers-colles | C1 : mortier-colle normal pour sols intérieurs et murs.
C2 : mortier-colle amélioré (plancher chauffant à circulation d’eau). C2S : mortier-colle amélioré et déformable (supporte de forts écarts de température : planchers rayonnants, façades). |
E : temps ouvert allongé (permet d’encoller des surfaces plus grandes).
F : durcissement rapide (réduit le temps d’inutilisation d’une pièce). T : Résistant au glissement (permet une pose murale sans calage). G : Fluide (en pose au sol, présente un pouvoir mouillant amélioré |
Adhésifs | D1 : Adhésif normal.
D2 : Adhésif amélioré (résistant à l’eau). |
T : Résistant au glissement. |
Le saviez vous ?
Le calepinage est un plan détaillé de la disposition d’éléments. Il permet de calculer la quantité de carreaux nécessaire, leur emplacement (s’il y a des couleurs différentes) et l’implantation des joints.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory