Bien choisir son carrelage
Avant tout achat de carrelage, il est important de cibler vos envies en fonction de l’utilisation du revêtement. En effet, plusieurs normes sont là pour vous guider dans la sélection d’un carrelage approprié (usure, glissement, eau, etc.). Il est donc primordial de les comprendre afin de choisir le carrelage adapté à chaque pièce.
Le classement upec :
Pour faciliter le choix des particuliers, l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), en concertation avec les fabricants, a défini un classement selon des critères de résistance du matériau aux « agressions » extérieures.
Ce classement, dit UPEC, est fondé sur quatre critères, symbolisés par quatre lettres : Usage, Poinçonnement, Eau, Chimiques. Il s’applique à tous les revêtements de sol (parquets, plastiques, moquettes, carrelage, etc.), pour les locaux d’habitation individuels, mais aussi les établissements recevant du public (ERP), à l’exception des sols industriels. Chaque critère (donc chaque lettre) se décline ensuite par un chiffre en différents niveaux qui correspondent à la capacité de résistance du produit, ainsi qu’aux exigences auxquelles doit satisfaire la réalisation. Plus le chiffre est grand, plus le pro duit est performant.
Réglementation sur les bruits :
Le classement UPEC a été renforcé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) avec l’adjonction de la lettre A qui indique la conformité du revêtement à la réglementation sur les bruits d’impacts. Cette donnée prend en compte les capacités du revêtement à absorber le bruit des impacts.
Le bruit est calculé en décibels (dB). La norme française se base sur l’indice delta L et s’exprime en dB (A). La norme européenne se base sur l’indice delta Lw et est exprimée en dB.
Le classement pei : pour le carrelage émaillé :
Un carrelage est dit émaillé lorsqu’il est recouvert d’une couche d’émail afin de lui donner la couleur et l’aspect souhaités. Mais l’émail ne possède pas les mêmes caractéristiques d’usure que le carrelage. Il a donc sa propre norme de résistance : PEI (Porcelain Email Institute).
PEI 1 : Passage très faible (salle de bain)
PEI 2 : Passage peu fréquent (chambre)
PEI 3 : Passage un peu plus soutenu (couloir)
PEI 4 : Passage fréquent (cuisine, salon)
PEI 5 : Passage très soutenu (commerces)
Carnet du pro :
La norme RA 2000 fixe le bruit d’impact maximum d’un revêtement de sol à 58db.
Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory