Le bois brut doit être protégé par une « finition », qui  assure sa longévité. La finition du parquet peut être  réalisée directement en usine, avant la vente, ou bien sur  place, après la pose. Les principaux produits de finition sont la cire, l’huile et  le vernis. Les revêtements stratifiés, eux, sont déjà protégés de  par leur fabrication.

La cire :

Elle est appréciée pour son côté « à l’ancienne » et reconnaissable à son  odeur caractéristique, voire aux glissades qu’elle provoque. Le parquet ciré  reste fragile, il se tache facilement, surtout au contact de l’eau, et alors vous  n’aurez pas d’autre choix que d’égrener et cirer à nouveau pour le remettre  en état. De plus, il demande à être lustré régulièrement. Résultat, la cire n’est  plus très en vogue aujourd’hui, sauf du côté des nostalgiques.

Le vernis  (ou vitrificateur) :

Il a remplacé la cire : son film protège le parquet des rayures et des taches,  tout en laissant bien visibles toutes les aspérités du bois. On le trouve en  brillant, mat ou satiné. Une bonne vitrification vous laissera tranquille pour 15  ans ! C’est le plus facile d’entretien, car il ne retient pas les taches. Toutefois, le  vernis peut s’abîmer au fur et à mesure des nettoyages, et s’il faut le réparer,  vous devrez probablement poncer et revernir à nouveau toute la surface, car  il sera difficile d’homogénéiser le raccord. S’il commence à perdre son éclat,  vous pouvez passer un « polish » pour le raviver.

L’huile :

Elle a également ses adeptes, pour son aspect mat et naturel qui soutient la  beauté brute du bois. Contrairement au vernis, l’huile traite et protège le  bois en profondeur puisqu’elle pénètre dans ses pores. Le parquet doit être  entretenu par une nouvelle couche d’huile chaque année. En cas de tache, il  vous suffit de traiter localement la surface abîmée en ponçant et en repassant  une couche d’huile.

Avant la pose :

− Pour traiter un parquet, il faut d’abord le mettre à nu avec un décapant, car le traitement ne peut pénétrer le bois à travers un vernis.
− Bouchez les trous et traitez si besoin contre les insectes xylophages.
− Si la surface est dure (essences d’acacia, de chêne, de mélèze, de châtaignier), appliquez d’abord un primaire d’accrochage.

Entretien régulier du parquet :

Les règles sont les mêmes quel que soit le type de finition :

− passez régulièrement le balai ou l’aspirateur (surtout si les lames  sont espacées) pour enlever les poussières et éviter que des saletés  solides dégradent la surface ;
− une serpillière humide, éventuellement imbibée d’un produit spécial  parquet, vous permettra d’enlever les taches encore fraîches ;
− surtout, ne lavez jamais votre parquet à grande eau et n’utilisez pas  de produits abrasifs !
− pour faire durer votre parquet, protégez les pieds de vos meubles  et sièges avec des patins de feutre, et assurez-vous que l’humidité  ambiante se situe entre 45 et 65 % (si nécessaire, utilisez un  humidificateur ou un déshumidificateur).

Conseil déco :

Tous les produits de finition existent en version  incolore ou teintée. Vous pouvez également teinter votre parquet  spécifiquement, pour ajouter une couleur tout  en conservant son veinage naturel, ou bien le  peindre, par exemple avec des motifs décoratifs  au pochoir. Parmi les techniques décoratives courantes, la  céruse consiste à garnir les veines du bois d’une  cire blanche ou pastel qui donne un aspect vieilli.  Elle ne convient pas aux bois exotiques dont les  pores ne sont pas assez ouverts.

Photographe : Marie Baillet / Bricolo Factory