DIY – Bricolage – Travaux

Bien choisir sa porte de douche

Pour avoir une paroi adaptée à votre douche, il est essentiel de prendre en compte certains paramètres tels que l’espace disponible et la facilité d’accès.Il existe 4 types de portes : pivotante, coulissante, battante et pliante. Pour les douches personnalisées, les parois peuvent être plus hautes que la taille standard. Elles sont généralement maintenues par des profilés d’encadrement.

La hauteur classique des parois est de 1,85 m, mais on peut en trouver de plus hautes. Elles sont maintenues par des profilés d’encadrement, qui servent au maintien du vitrage et à la fixation des parois.

Pour la douche à l’italienne, le choix des dimensions des parois est libre.

Selon l’espace disponible et les facilités d’accès, vous choisirez une ouverture de face ou en angle.

Quant à l’ouverture, il existe 4 systèmes :

  •  Portes pivotantes

Elles offrent un accès large à la douche, mais sont parfois encombrantes de l’intérieur. L’espace autour de la douche doit permettre l’amplitude nécessaire. L’ouverture vers l’extérieur favorise l’écoulement d’eau, aussi des systèmes de gouttière sont-ils parfois proposés.

  • Portes coulissantes

Elles requièrent le minimum d’espace, en revanche, elles offrent un accès plus limité à la douche. Le recouvrement partiel des parois peut compliquer l’entretien.

  •  Portes battantes

Elles peuvent s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Elles présentent les mêmes risques d’encombrement intérieur et d’écoulement d’eau que le système de portes pivotantes.

  •  Portes pliantes

Elles permettent de préserver l’espace autour de la douche, mais l’accès intérieur en est un peu réduit.

Matériaux :

Les parois les plus résistantes et les plus commodes à entretenir sont en verre Securit, conçu pour éviter les blessures en cas de bris. Épaisses de 3 à 6 mm, elles peuvent être transparentes, granitées (translucides) ou opaques. Les parois en matière synthétique (acrylique) coûtent moins cher mais résistent moins à l’usage.

Les profilés se présentent en PVC ou en aluminium, plus design.

A lire aussi

Laisser un commentaire