Vous avez peut-être en tête la baignoire de vos rêves, mais avant de vous lancer dans l’achat ou l’installation, n’oubliez pas de prendre en  considération quelques éléments très concrets qui permettront à cet investissement de durer.

Regardez les contraintes autour de vous :

– De quel espace disposez-vous autour de la baignoire ? Un minimum de 70 cm de dégagement est nécessaire devant le côté long pour monter et descendre sans se contorsionner, voire 90 cm pour se sécher à l’aise ;

– Où sont situées les arrivées d’eau et l’évacuation auxquelles il va vous falloir raccorder l’équipement ?

– De quels types d’appareillages disposez-vous (prises, interrupteurs, lumières, chauffe-eau…) ? Seront-ils utilisables, sans danger, compatibles avec votre  nouvel équipement ?

– Quelle est la résistance de votre plancher ? À titre d’exemple, une chape de  plomb et un carrelage représentent un poids considérable au mètre carré : en cas de doute, consultez absolument un architecte ;

– Les niveaux de pression et de débit, le diamètre des tuyaux seront-ils suffisants pour assurer le fonctionnement de votre baignoire, notamment si vous optez pour la balnéothérapie ? – Disposez-vous d’une ventilation, est-elle efficace ?

A vous de bien étudier votre situation, qui est unique, afin de ne négliger aucun détail important et de bien anticiper les éventuels aménagements nécessités par l’installation de votre baignoire.

Utilisation de l’espace :

La hauteur de la baignoire est un paramètre important puisqu’il permet, entre autres, de déterminer les divers « volumes » de sécurité électrique dans la salle de bains (voir en fin de chapitre).
Une baignoire standard classique mesure environ 56 cm de haut. Les  pieds, de 13 à 14,4 cm, sont réglables, à l’exception des modèles en  fonte dont les pieds fixes font partie intégrante du décor.
Si vous manquez de place, organisez au mieux votre espace, la baignoire s’y prête… Ainsi, la baignoire d’angle et la baignoire asymétrique vous permettent de gagner de l’espace pour un même  volume de remplissage. L’aménagement sous les combles est un autre cas intéressant, qui vous permet d’utiliser, avec le petit bord d’une baignoire, une partie de l’espace non habitable en soupente.

Carnet du pro :

La Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC), ou tout autre système  d’extraction d’air, est obligatoire dan toutes les pièces dites « humides » : salle de bains, WC, cuisine. À défaut de pouvoir installer une VMC (par exemple si les gaines ne  passent pas), il est toujours possible  de se rabattre sur des extracteurs autonomes.

Geste vert :

Pour détartrer votre baignoire, utilisez des produits naturels : étalez du gros sel en couches épaisses sur les taches, puis arrosez de vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) bouillant.
Terminez en frottant avec le coté grattoir d’une éponge. Si nécessaire, renouvelez l’opération.

Chaude et humide, la salle de bais peut parfaitement accueillir certaine plantes : extravagantes comme les fougères d’intérieur, les tillandsias roses ou violets, ou encore les crontons aux belles feuilles peintes ; épurées comme les fleurs blanches de l’anthurium ; exotiques comme le petit palmier kentia.

Crédit photo : Espace Aubade