Un trou dans la gouttière et c’est le drame ! Il est urgent de réparer la fuite avant qu’elle ne s’aggrave et que toutes les eaux de pluie de s’infiltrent là où elles ne devraient pas…

Dans le cas de cette gouttière, et pour un trou de moins de 1 mm de diamètre, on applique un produit bicomposant à base de polyuréthane, qui non seulement rebouche la fissure, mais renforce également le matériau pour prolonger sa durée de vie. Le support doit être sain, propre, sec et dégraissé, et la température extérieure comprise entre +8 °C et +30 °C.

Comment colmater une fuite de gouttière :

Carnet du pro :

Entretenez régulièrement votre gouttière pour éviter dépôts et eaux stagnantes. On conseille souvent de placer une crapaudine (un chapeau métallique) sur la naissance de la descente: c’est une erreur, car les feuilles sont alors retenues en fond de gouttière. Mais on trouve des grilles de protection qui s’adaptent à toutes les gouttières demi-rondes, empêchant les débris de coller sans provoquer de débordement en cas de fortes pluies.

Variante :

Si la fuite se situe au niveau d’un raccord entre deux profilés, vous pouvez aussi utiliser un mastic, silicone de préférence. Déposez un fin cordon de mastic sur le recouvrement, puis lissez-le avec le doigt mouillé.

Astuce du pro :

Une fuite en fond de gouttière est souvent causée par une déformation qui favorise la stagnation de l’eau. Pour vous en assurer, versez lentement le contenu d’un demi-arrosoir. S’il reste des flaques, redressez à la main les crochets de suspente concernés. Procédez par étapes afin de rétablir l’écoulement complet.

Julia Brechler / Bricolo Factory