Créez un matelas d’extérieur que vous installerez dans votre jardin ! Un bon moyen de profiter du beau temps et de vous détendre paisiblement à l’extérieur. Ce matelas fait maison sera enveloppé d’une moustiquaire imputrescible. Pour améliorer son confort, l’intérieur du matelas sera rembourré de billes de polystyrène ou d’une mousse. Aussi, chacun de ses angles sera équipé d’un gros œillet métallique pour faciliter le rangement. Il vous suffira de l’accrocher au mur à l’aide de deux pitons pour le ranger. Pour la partie décoration, le centre de ce matelas sera enjolivé d’une jolie broderie faite en point de croix. A vous ensuite de l’assortir avec quelques coussins afin que vous puissiez vous relaxer le plus confortablement possible…

Matériel :

  • Toile écrue : 1.80m  en 1.50m de large
  • Popeline de coton : 1.10m en 1.20m de large
  • Plaque de mousse: 1.75mX 0.70m épaisseur 2.5 cm
  • Ruban de satin marron: 80 cm en 6.5 cm de large
  • De la teinture DYLON Grand teint machine coloris « lime » et « deep violet »
  • Fils Coats écru (coloris 1033), marron (coloris 6611), anis (coloris 3059)

Comment créer un matelas de jardin :

  1. Couper la popeline blanche pour obtenir deux morceaux mesurant chacun 0,55 m de long et 1,20 m de large.
  2. Teindre à la machine le premier rectangle en coloris lime et l’autre en deep violet, puis laisser sécher.
  3. Lorsque la popeline en lime est sèche, couper à nouveau de manière à obtenir 15 bandelettes mesurant chacune 3,5 cm x 1,20 m.
  4. Découper la popeline en deep violet en vu d’obtenir la forme d’un bac à fleurs.
  5. Couper la toile écrue en deux rectangles mesurant chacun 1,80 m x 0,75 m.
  6. Coudre le ruban satin à 45 cm à partir du bas du matelas au milieu de la première toile en suivant l’axe vertical.
  7. Coudre 0.5 cm du pourtour du morceau ayant la forme d’un bac à fleurs avec des grands points. Ensuite, repasser le tissu cousu.
  8. Disposer le bac à fleurs en tissu à 8 cm vers le bas du matelas et utiliser des épingles pour le fixer. Utiliser un fil violet pour la couture.
  9. Effectuer une piqûre centrale à la machine sur les 15 bandelettes de popeline en lime. Froncer les bandelettes en tirant le fil du dessous. La longueur finale de la bande doit mesurer 56 cm.
  10. Epingler les bandes froncées et les placer sur la pointe du ruban marron de façon à obtenir une fleur mesurant entre 38 à 40 cm de diamètre.
  11. Coudre les deux tissus formant la housse du matelas endroit contre endroit en prévoyant une marge de 1,5 cm. Prévoir une ouverture de 40 cm sur un côté pour incorporer la mousse
  12. Déposer la mousse dans la housse et coudre l’ouverture manuellement pour refermer complètement.

Photographe : Cédric Prat