Vous en avez assez de votre vieux papier peint à losanges ? Et bien, armez-vous d’une décolleuse et d’un peu de patience, et c’est parti ! La seule difficulté que vous pouvez rencontrer tient à la hauteur de votre pièce. Si le plafond est très haut, il faudra vous équiper d’un petit échafaudage. À part cet équipement particulier qui vous permettra de dominer la situation, une décolleuse (que vous pouvez louer dans une grande surface de bricolage) et une spatule vous suffiront pour venir à bout de cette cure de rajeunissement.

Outils de base :

  • Spatule
  • Éponge
  • Escabeau

Outil spécifique :

  • Décolleuse à papier peint

Décoller du papier peint avec une décolleuse

Comment décoller du papier peint avec une décolleuse :

Le geste-clé :

Tous les grands décolleurs vous le diront : c’est facile sur les bords des lés, mais c’est plus compliqué au milieu car il n’y a pas d’amorce. L’astuce, c’est d’inciser légèrement le papier pour pouvoir y glisser proprement la spatule.

Bon à savoir :

La colle au dos du papier peint est mouillée par la vapeur. Si vous jetez par terre les morceaux de papier au fur et à mesure que vous les décollez, la colle va sécher et peut-être accrocher sur le sol. Il vaut donc mieux éliminer les résidus de papier mouillé régulièrement dans un sac-poubelle.

Variante :

Dans une pièce de travail ou si votre mobilier est fragile, utilisez une autre méthode que la vapeur pour décoller le papier : gel de décollage ou éponge humide par exemple.

Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory