Toute action de réparation en plomberie nécessite de l’observation pour bien comprendre la situation et remédier au problème. L’idéal est de bien entretenir sa robinetterie pour ne pas courir au devant des ennuis … Changez régulièrement les joints, détartrez les éléments et ne laissez pas traîner un problème. Voici comment parer aux problèmes avec votre robinet…

Outils de base : 

  • Clé plate
  • Clé à molette
  • Pince multiprise
  • Tournevis
  • Eponge ou brosse

Fourniture spécifiques :

  • Joints de robinetterie neufs

Entretenir et réparer un robinet

Problème détecté n° 1 : Le robinet bouge

Il faut resserrer les fixations sous le lavabo. Avec une clé plate, serrez la rondelle qui maintient le robinet plaqué contre la faïence du lavabo.

Problème détecté n° 2 : Le débit d’eau est irrégulier

Variante :

Le nettoyage ou le changement de joint sur un modèle de robinet mitigeur suit les mêmes règles que pour un mélangeur. La différence : les deux têtes du mélangeur sont remplacées par une cartouche, à laquelle on accède en dévissant la poignée de commande du robinet mitigeur. La vis est visible quand la poignée est en position haute.

Bon à savoir :

Les modèles de joint dépendent du modèle de robinet. Réalisez cette action en deux temps : Démontez le robinet, prélevez les joints devant être changés puis rendez-vous en magasin pour acheter les mêmes modèles. Procédez ensuite à la pose des nouveaux joints d’étanchéité.

Idée en plus :

Vous n’avez pas de joint de remplacement sous la main ? Gagnez du temps et retournez le joint abîmé (la plupart du temps, une seule face est envahie par le tartre et détériorée…), en attendant de vous rendre en magasin pour acheter un nouvel élément.

Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory