Il est tout à fait possible de fabriquer ses volets en bois, en mettant en pratique quelques techniques de menuiserie. Le volet plein est ainsi l’exemple type de la menuiserie barrée. Vous trouverez sans problème les lames, barres et quincailleries nécessaires dans les commerces spécialisés. Il s’agit ici de lames à rainures et languettes.

Comment fabriquer un volet en bois :

Positionner toutes les pièces :

Ajuster la barre écharpe :

Les mesures doivent être précises, car le bon ajustement de la barre écharpe est garant de la résistance du volet face aux changements climatiques.

Finaliser et fixer l’ensemble :

Pour vérifier et ajuster le serrage, reportez-vous aux techniques vues précédemment.

Astuce du pro :

Pour bien visser 2 planches entre elles, il faut percer entièrement la 1re planche, d’un trou d’un diamètre supérieur à celui de la vis (+ 0,5 mm). Le filetage de la vis ne prend que dans la 2e planche, en serrant le tout. Si le bois est dur, percez un avant-trou plus petit sur la 2e planche.

Carnet du pro :

Les volets affronteront des intempéries. Des lames achetées et assemblées en été gonfleront à coup sûr en hiver. Par contre, des lames stockées et assemblées en milieu humide et frais ne gonfleront sans doute pas. Dans ce cas, inutile de prévoir des cales de dilatation.

Pour les panneaux en bois massifs, les lames constituant le panneau ne sont généralement pas collées. Le bois doit en effet pouvoir se dilater et se rétracter sans causer de dommage à l’assemblage. Lorsque les barres sont utilisées sur des panneaux massifs collés, elles doivent être entaillées et éventuellement collées à une extrémité.

Photographe : Alain Thiébaut