Il existe 3 grands types de revêtements muraux : les papiers peints, les matières plastiques et les tissus. Chaque revêtement est repéré par un sigle qui déterminera son raccord, sa lavabilité, sa résistance à la lumière, sa dépose et son encollage. Il indique aussi le numéro de bain, le grammage, la hauteur du raccord, le classement au feu, la qualité du revêtement et la dimension exigée par la conformité des produits par rapport aux normes européennes.

Les types, les qualités et les aspects de papiers peints sont divers et variés, sans parler des couleurs et des motifs, qui sont infinis et suivent la mode, les tendances ou les saisons. Les papiers peints sont utilisés depuis longtemps et demeurent un revêtement très apprécié pour les murs.  Voici quelques indications sur les types de papier les plus courants.

Le vinyle expansé :

Ce papier peint se compose d’une fine couche de plastique (présentant des reliefs) collée sur un support papier dorsal.
Très apprécié pour sa résistance, son entretien et sa facilité de pose, il cache les défauts du mur et convient dans toutes les pièces et plus particulièrement dans les pièces d’eau. Lors de la pose, il convient de respecter un temps de gommage constant afin d’éviter une déformation du motif.

Le papier peint velours ou papier peint floqué :

Fabriqué grâce à une technique de veloutage appelée « flocage », le papier peint velours est constitué d’une base de papier recouverte de fibres synthétiques. Il est relativement délicat à poser et à entretenir mais très original.

Le papier peint vinyle :

Il s’agit d’un support papier recouvert d’une couche de plastique collée sur un support papier dorsal. Il s’emploie dans toutes les pièces et est très apprécié pour sa facilité d’entretien.
Il peut camoufler certaines imperfections grâce à son épaisseur, mais prévoyez de bien préparer vos murs.
Lors de la pose, il convient de respecter un temps de gommage constant afin d’éviter une déformation du motif.

Le papier peint gaufré :

Le papier peint gaufré se distingue par son épaisseur et les effets de matière qu’il produit. Ce papier peint présente souvent des reliefs imitant les tissus et permet de cacher les défauts du mur.
Il faut néanmoins prendre quelques précautions lors de la pose pour ne pas aplatir le relief lors du passage de la roulette sur le joint.

Le papier à peindre ou ingrain :

Fabriqué à partir de papier recyclé, le papier à peindre ou ingrain est destiné à être peint (ici en turquoise). Il se décline en différents motifs, constitués de particules de bois et d’autres matières lui donnant un relief.
Le papier à peindre ou ingrain peut se poser sur des supports abîmés, fissurés, demandant peu de préparation.