Les plinthes, qui permettent de bien finir les murs, se posent très facilement. Elles doivent être installées après le revêtement de sol (parquet, carrelage…). À peindre ou déjà traitées, assorties au parquet, moulurées ou non, elles se déclinent en différents styles et différentes hauteurs. Quel que soit le modèle choisi, le mode de pose est le même.

Outils de base :

  • Boîte à onglets
  • Scie à bois
  • Colle « fixer sans percer »
  • Papier de verre à grain moyen et à grain fin
  • Cale à poncer – Crayon

Fournitures spécifiques :

  • Plinthes

Poser des plinthes

Comment poser des plinthes :

Attention !

Méfiez-vous des plinthes en pin… Si leur prix est attrayant (elles figurent parmi les produits bon marché), elles sont constituées d’un bois très tendre, fragile en particulier si la longueur est importante : elles risquent de se voiler avant même que vous ne les posiez, et vous aurez du mal à les faire adhérer au mur. Mieux vaut alors utiliser des plinthes en bois dur.

Bon à savoir :

Pour enlever une plinthe sans abîmer le mur ni le sol, glissez deux petites cales en bois, l’une au-dessus de la plinthe et l’autre sur le sol. Insérer délicatement un pied-de-biche entre chaque cale et la plinthe, et faites levier contre les cales.

Variante :

Ici, nous avons choisi de coller les plinthes, mais vous pouvez aussi les fixer avec des pointes dans la maçonnerie ou avec des clous dans les matériaux creux. Clouez-les en haut et en bas tous les 50 cm, puis dissimulez la trace des clous avec de la pâte à bois.

Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory