Bon moyen de gagner des mètres carrés ou de tirer parti d’un terrain en pente, la terrasse prend de la hauteur !

La pose d’une terrasse surélevée est un peu compliquée, mais reste tout à fait à la portée d’un bricoleur. C’est un bon moyen d’augmenter le nombre de mètres carrés d’une maison et de neutraliser une forte pente ou un terrain très inégal.

La structure porteuse sera conçue comme une charpente. Le plus souvent, elle sera d’un côté scellée contre la façade de la maison ; et de l’autre côté, elle reposera sur des poteaux fixés sur des plots en béton, avec des ancrages métalliques.

Attention : si le niveau de la terrasse terminée se situe à plus de 60cm au-dessus du terrain, il faudra une autorisation administrative avant de démarrer les travaux. Si cette même terrasse mesure plus de 20m2, il faudra, en plus de la déclaration de travaux, demander un permis de construire.

Dans tous les cas de surélévation, il faudra aussi prévoir un garde-corps pour assurer la sécurité de tous.

Si la terrasse est positionnée au-dessus d’une dalle bétonnée, les pieds des poteaux pourront être fixés sur des ancres métalliques de poteaux sur platine (à visser sur la dalle) ou sur des supports métalliques de poteaux (les 2 à hauteur réglable).

Supports métalliques de poteaux, réglables en hauteur, permettant de fixer les poteaux de la terrasse sur une dalle bétonnée.

Photographe : Alain Thiébaut