DIY – Bricolage – Travaux

Quelle robinetterie pour une douche ?

Choisir la bonne robinetterie pour la douche, ce n’est parfois pas évident parce qu’il faut prendre en compte l’espace et le design et aussi maintenant les impacts sur l’environnement.  Vous pouvez choisir parmi les trois types de mitigeur : la version « old », la version mécanique ou la version thermostatique.  Pour une utilisation plus commode et pour plus de style, vous pouvez aussi installer une colonne de douche dans votre salle de bains.

Le mitigeur :

Le mitigeur est l’outil de réglage de la distribution de l’eau dans votre douche. Il en existe 3 sortes :

Le mélangeur, « à l’ancienne » : d’un côté l’eau chaude, de l’autre, l’eau froide. C’est la solution la moins écologique, car le réglage parfois fastidieux incite à laisser couler l’eau en continu.

Le mitigeur mécanique permet de régler d’une seule main le débit et la température ; surtout, la position est maintenue quand vous coupez l’eau.

Quelle robinetterie pour une douche ?

Le mitigeur thermostatique présente 2 commandes : l’une pour le débit, l’autre pour la température, qui peut être bloquée à 38 °C. C’est la solution la plus précise et la plus sûre, notamment pour éviter aux enfants de se brûler.

Quelle robinetterie pour une douche ?

 

La colonne de douche :

Le système de colonne de douche vous offre la possibilité d’un petit espace de bien-être, qui peut être installé sans aucune modification des arrivées d’eau, en remplacement d’une robinetterie classique. Ces colonnes sont entièrement précablées en usine : il suffit de les raccorder aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide par 2 flexibles à visser. Suivant les prix, ces colonnes sont plus ou moins sophistiquées, mais elles offrent toutes au minimum un mitigeur thermostatique, plusieurs robinets marche/arrêt (1 par fonction), une pomme haute à jets variables, une douchette à main montée sur flexible, plusieurs buses de massage orientables ainsi que des tablettes supports pour flacons et savons.

Quelle robinetterie pour une douche ?

Carnet du pro :

Attention, la colonne de douche nécessite une pression minimale de 2 bars, 3 bars idéalement, faute de quoi vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctions simultanément.
En particulier, un chauffe-eau instantané demande une colonne de douche adaptée.

Photographe : Julia Brechler / bricolo factory

A lire aussi

Laisser un commentaire